Maceo par cœur

Attention événement : le fameux saxophoniste sera en concert à Grenoble mercredi 24 octobre. So funk !


Parfois surnommé « le poumon cuivré » de James Brown auquel il donna du souffle pendant plus de 20 ans, Maceo Parker est une légende. À la question « comment devient-on une légende ? », l'autre Parker magistral du saxophone (avec Charlie) a tendance à répondre que, pour commencer, il y a intérêt à vivre longtemps. Lui a justement 75 ans et, manifestement, son poumon a toujours autant de contenance.

À cet âge canonique, la légende Parker déroule un CV impressionnant : James Brown donc, puis le groupe Funkadelic de George Clinton avec lequel il invente le P-Funk, cette déclinaison lysergique du funk. Plus tard, son statut lui permet de s'acoquiner avec une génération qui l'adule, à commencer par Prince, l'un des légitimes successeurs de James Brown dont il intègre le groupe en 2000 à l'âge de 57 ans  et auquel, on le sait, il a survécu comme à bien d'autres.

Aujourd'hui, Parker, qui a mené en parallèle de tout cela une impressionnante carrière solo, a mis du jazz dans son funk et délivre sur son dernier album It's all about love un message d'amour. Mais toujours avec ce sens du groove qui rappelle que l'amour, les élans du cœur, comme le funk sont aussi et surtout ce qui fait vibrer les corps même les plus anciens.

Maceo Parker
À la Belle électrique mercredi 24 octobre à 20h


<< article précédent
Révolution, piège à sons avec Motorama