Eybens : Une saison culturelle audacieuse à l'Odyssée / L'autre rive

Pluridisciplinaire, s'adressant à tous les publics et à tous les âges, accueillant des artistes d'ici et d'ailleurs : la saison culturelle d'Eybens s'annonce foisonnante.


Caractéristique première de cette saison 2018-2019 : son éclectisme. On y trouve autant du théâtre avec L'enfance à l'œuvre de Robin Renucci, que de la danse avec Double, Prix du public Avignon Off Danse ou encore de la musique avec Coplas présenté dans le cadre des Détours de Babel. Le jeune public n'est pas en reste avec Soliloc', création pour les bébés dès neuf mois ou Ode à la vie de la compagnie italienne Rodisio.

Autre particularité de cette saison : l'audace ! Les propositions sont pointues, à l'image de Clouée au sol qui relate la trajectoire d'une femme pilote de l'US Air force incarnée par l'époustouflante Pauline Bayle, mais toujours accessibles avec un âge minimum indiqué pour chaque spectacle.

Eybens continue à faire la part belle à la création. Les résidences artistiques se poursuivent dans la salle de L'autre rive. Dès cet automne, Florent Diara et Anne-Sarah Bornkessel travaillent à la création de Katapülz, un spectacle de percussions corporelles qui fait rimer et rythmer cœur et corps. En mars, c'est Jérémy Buclon de la Compagnie des Gentils qui viendra finaliser le spectacle de son clown Baba, un peu poète, un peu clochard, tiraillé entre sa colère contre le monde entier et son besoin d'amour.

Imaginer des passerelles, aller au plus près des publics pour faire naître la rencontre, c'est dans cet élan que cette saison s'est fabriquée. Les représentations se déroulent sur l'ensemble du territoire eybinois :à l'espace culturel Odyssée - réaménagé cet été pour en faire un lieu convivial, véritable cœur culturel de la Ville – et à L'autre rive, mais aussi hors les murs à la Maison des habitants L'Iliade et au Collège des Saules. C'est dans cette perspective également que de nombreuses actions sont mises en place autour des spectacles : répétitions publiques, rencontres avec les artistes et ateliers divers ponctuent la saison.

Carnet pratique :

L'Odyssée, 89 avenue Jean Jaurès 38320 Eybens – Sortie Eybens sur la Rocade Sud ou bus Chrono 4 jusqu'à 1h

Tarifs : de 5 à 17 euros

Réservations sur www.eybens.fr/culture ou au 04 76 62 67 47

Agenda

- 31 octobre : Katapülz, Florent Diara et Anne-Sarah Bornkessel – percussions corporelles

- 16 et 17 novembre : Clouée au sol, Pauline Bayle, Georges Brant et Gilles David – théâtre

- 12 décembre : Ode à la vie, Compagnia Rodisio, théâtre gestuel- Dès 3 ans

- 17 janvier : Soliloc', Aurélie Maisonneuve - musique, voix et sons - Dès 9 mois

- 8 février : Double, Cie Dessources/Nono Battesti - danse et musique

- 14 février : L'enfance à l'œuvre Les Tréteaux de France : Robin Renucci – théâtre

- 6, 7, 8 mars : Les puces de Baba, Compagnie des Gentils – clown

- 19 mars : Coplas, Bertille Puissat- musique, voix et images

- 28 mars : Le son de l'encre, ensemble Souffle Nomade, musique et dessins asiatiques

- 2, 4 et 5 avril : Roméo & Juliette, Le Festin des idiots - théâtre

- 11 avril : "Cartas de Amor", danse, musique, récit flamenco

- 10 mai : "Sur mes yeux"d'Elie Guillou - récit, musique et chant

- 24 mai : L'œuf, jazz, big band


<< article précédent
"Bohemian Rhapsody" : show must go on (malgré quelques fausses notes)