Michel Musique Live : they will, they will rock us

C'est une petite salle de concert encore méconnue qui fête pourtant son premier anniversaire : la scène ouverte du magasin Michel Musique, située boulevard Gambetta. Comme une sorte de club new-yorkais en plein Grenoble, ouvert notamment à la scène locale. On a rencontré ses patrons.


Ambiance tamisée, murs en brique, canapés en cuir et piano à queue Steinway… Ou la vive impression d'être dans un club de jazz new-yorkais. « Ceux qui ne connaissent pas Michel Musique Live n'ont pas mis les pieds dans la boutique depuis trop longtemps » plaisante Grégory Miege, son gérant. Car cette scène ouverte, créée en octobre 2017, se trouve ainsi au cœur du fameux magasin de musique situé 19 boulevard Gambetta à Grenoble.

Une salle de concert intimiste, avec bar-café, née de la volonté de faire vivre les boutiques de centre-ville à l'ère de l'e-commerce. « Michel Musique a ouvert en 1921 mais il faut bien se mettre au goût du jour. On n'est pas restés bloqués dans les années 1920 ! » assure Stéphanie Miege, issue de la quatrième génération de cette symphonie familiale. Et son mari Gregory d'ajouter : « L'idée a germé lors d'un voyage aux États-Unis, où presque tous les grands magasins de musique possèdent une scène. » Ce lieu insolite a donc été installé dans un espace inexploité de Michel Musique, troisième plus grand magasin de musique de France selon ses patrons – 2 500 mètres carrés au total !

« Tous les styles sont les bienvenus »

Cette scène ouverte est aussi une réponse à la forte demande locale. Grégory Miege : « Depuis cinq ans, on organise la Fête de la musique à l'avant du magasin et on reçoit plus de 200 appels de groupes qui veulent participer. S'il y a autant de personnes qui ne savent pas où jouer le jour de la Fête de la musique, imaginez le reste de l'année… »

Des concerts gratuits sont alors organisés tous les samedis après-midi. « Le programme, disponible sur le blog Michel Musique Live, est déjà complet pour 2019. » Mais les musiciens peuvent également profiter du plateau en libre accès du lundi au vendredi, sur les horaires d'ouverture du magasin, la scène entièrement équipée et sonorisée faisant également office de showroom. « Nos fournisseurs nous mettent à disposition du matériel haut de gamme. Ça attire les amateurs comme les professionnels de la région ou de plus loin, qui viennent jouer gratuitement avec des instruments de qualité. »

« Tous les styles sont les bienvenus » conclut Grégory Miege. Ce samedi 3 novembre, les Tchapack (pop ground) et Turbo kids (punk) seront ainsi sur les planches. L'occasion, pour le public, de profiter d'un éclectisme musical tout en sirotant une bière Marshall, dans un cadre vraiment dépaysant.


<< article précédent
Rami Malek : « Je voulais surprendre la caméra autant que Freddie Mercury la surprenait »