"Liberation days" : autoritarisme graphique signé Valnoir


Émanation du "NSK Rendez-vous" qui a eu lieu en octobre et dont on a causé dans ces colonnes (le NSK est « un collectif d'art politique né sur les bases du punk, qui questionne les notions d'art, de propagande, d'identité et d'idéologie » comme nous l'expliquait la déléguée du festival), l'exposition de Valnoir au lieu associatif Unpass propose quelques réalisations de visuels pour Laibach, groupe slovène fasciné par les formes autoritaristes de communication graphique. Dans les travaux présentés, le graphiste se laisse séduire par l'attractive efficacité du réalisme soviétique nord-coréen et détourne les codes des images officielles pour faire la promotion de l'organisation (ubuesque) d'un concert de Laibach à Pyongyang.

À mi-chemin entre hommage et caricature, ces affiches jouent des troublantes similarités entre les logiques communicationnelles de deux mondes que tout semble opposer.  L'ensemble est accompagné de photographies réalisées lors du fameux concert dans la capitale nord-coréenne : le sujet donne lieu à des scènes improbables où se côtoient tradition et modernité, groupe de rock slovène et diplomates coréens, badge à l'effigie du vénéré leader et pin's de guitare rock...

Liberation days
À Unpass jusqu'au dimanche 25 novembre


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