Fred Wesley : King of Funk

Attention événement : le tromboniste de légende sera à l'honneur de la prochaine "Dynamita's Night" prévue vendredi 9 novembre à la Belle électrique.


Dans sa grande entreprise sans cesse renouvelée de "funkification" des esprits (sorte de zombification à l'envers et par le funk), la Dynamita's Night investit une nouvelle fois la Belle électrique avec encore du haut niveau s'agissant des figures invitées à répandre la funk parole. Car qui dit funk dit forcément, entre autres, certes, mais forcément quand même : le tromboniste Fred Wesley.

Or, c'est bien l'ancien homme-lige du parrain du funk James Brown qui vient cette fois officier en tant que dynamiteur en chef. À 75 ans au compteur, il a laissé place au mythe qui a côtoyé Ike & Tina Turner, joué les directeurs musicaux pour Brown donc pendant près d'une décennie et contribué à l'invention du P-Funk, cette savoureuse déviance psychédélique du funk, au sein de Parliament-Funkadelic de George Clinton et Bootsy Collins.

Une carrière qui le verra souvent côtoyer le saxophoniste Maceo Parker et, comme ce dernier, collaborer avec une multitude de musiciens de tout bord et de toute génération tout en affirmant également son statut de musicien de première ligne. Car depuis longtemps, la question n'est plus de savoir avec qui joue Fred Wesley mais qui joue avec lui.

Dynamita's Night #24
À la Belle électrique vendredi 9 novembre à 23h


<< article précédent
Hollysiz : des paroles et des actes