Le bruit et la ferveur avec le cultissime Martin Bisi

Événement à Grenoble pour les amateurs d'indie-rock, de gros son et d'avant-garde, avec la venue exclusive en France samedi 17 novembre du producteur new-yorkais Martin Bisi qui, à la tête du studio BC Records, a enregistré quelques belles pièces de la légende rock.


« Performer, producer and cultural antagonist » : voilà comment s'annonce Martin Bisi sur le site internet qui le représente. On pourrait rajouter "légende" pour quelques initiés, en fait très nombreux, du son noise-rock et de sa production internationale. Car ledit Bisi est l'un des producteurs cultes du genre, à prendre au sens très large, depuis qu'il a fondé en 1979 le studio BC aux côtés du bassiste multi-cartes, également producteur, Bill Laswell, avec quelque argent du père de tous les producteurs, Brian Eno lui-même.

Là, alors que le quartier de Gowanus (Brooklyn) abritant le studio était encore un coupe-gorge, Bisi s'apprêtait à mener en secret et aux commandes de ses consoles une révolution musicale à un moment où l'on sort à peine du punk et où la scène new-yorkaise, symbolisée par le CBGB et ses locataires, est en pleine bourre. Une révolution qui couvrira tous les genres possibles, en général les plus obscurs et les plus aventureux de ce qui fait encore aujourd'hui l'identité musicale de la Grosse Pomme (de la no-wave au hip-hop, de l'avant-garde jazz à l'art-rock) mais qui, surtout, façonnera le son noise rock new-yorkais des années 1980-1990.

Sound & Chaos

Passeront ainsi entre les oreilles affûtées du producteur des figures de l'underground, dont beaucoup sortiront, comme Sonic Youth, Afrika Bambaataa, John Zorn, Swans, Unsane, Cop Shoot Cop, Helmet, Violent Femmes ou encore Herbie Hancock pour lequel Bisi mit en boîte le fameux Rockit grammysé en 1983. Il y accueillit même une inconnue nommée Whitney Houston, venue poser sa voix sur une reprise de Robert Wyatt pour le compte de Laswell. Un documentaire, habilement baptisé Sound & Chaos, lui fut même consacré en 2015.

Également à la tête d'un groupe, le Martin Bisi band, le musicien-producteur effectue actuellement une tournée mondiale qui poursuit les festivités relatives aux 35 ans, déjà bien passées, de son studio ; et dont la seule date en France sera grenobloise. Bisi, en plus d'un concert, en profitera pour animer une masterclass consacrée au mixage durant laquelle les participants pourront s'essayer à l'exercice à partir de morceaux enregistrés par le maître. L'idée de poser sa patte sur des morceaux de légende devrait faire le plein de fervents adeptes.

Martin Bisi (+ Les Chemins de la honte)
Au Ciel samedi 17 novembre à 20h30 (masterclass à 14h30)


<< article précédent
Gaël (Faye) et ses failles