Passé, présent, futur à la MC2 pour "50 ans d'histoire(s)"

Cette année, la Maison de la culture de Grenoble, rebaptisée MC2 en 2004, a 50 ans – elle a été inaugurée en février 1968. Un anniversaire fêté (plutôt sobrement) depuis quelques mois, avec comme « point d'orgue » une grande journée samedi 17 novembre afin de retracer "50 ans d'histoire(s)".


« On va raconter, en une journée, 50 ans d'histoire de la MC2. Plus de 50 ans d'histoire d'ailleurs, puisque la première partie de la journée sera consacrée aux années entre 1945 et 1968, soit la période qui mènera à l'inauguration de la Maison de la culture en 1968. Commencer en 1945, c'était très important pour nous comme pas grand monde ne connaît cette histoire. » Voilà comment Jean-Paul Angot, directeur de la fameuse scène nationale grenobloise, nous présente l'événement organisé samedi 17 novembre.

Une journée qui sera donc riche en info (même si l'équipe de la MC2 n'a surtout pas voulu utiliser le terme de colloque) afin de faire un retour en arrière le plus exhaustif possible. « On a bien fait d'appeler ça "50 ans d'histoire(s)", avec le pluriel, car pas une seule des personnes que l'on a interrogées n'a de point de vue global sur toute l'histoire. Du coup, cette maison échappe à tout le monde mais elle est pourtant toujours là, elle traverse le temps. »

Comme à la radio (ou à la télé)

Concrètement, la journée, « placée sous le haut parrainage » de Catherine Tasca (qui fut directrice des lieux dans les années 1970 puis ministre de la culture au début des années 2000), et que l'on nous annonce construite comme une grande émission de radio ou de télé (avec des invités sur place, dans l'auditorium de la MC2, ou via des messages vidéo), se découpera en trois parties de deux heures. La première, avec plusieurs historiens, se concentrera sur les années précédant l'inauguration, et sur le terreau grenoblois culturellement fertile qui a permis à une telle ambition de voir le jour.

La seconde reviendra sur les 50 ans d'existence de la maison, avec le témoignage des directeurs et directrices qui l'ont animée – dont deux artistes (Georges Lavaudant et Jean-Claude Gallotta). Et la troisième, intitulée « Le temps des rêves et des vœux – Et demain ? », se tournera vers le futur, avec diverses personnalités – la metteuse en scène Gisèle Vienne, l'astrophysicien Aurélien Barrau, le journaliste et écrivain Boris Razon… De quoi balayer large et démontrer une nouvelle fois à toutes et tous (la MC2 aimerait avoir le public le plus large possible) que Grenoble a sur son territoire un équipement culturel tout simplement remarquable.

MC2: 50 ans d'histoire(s)
À la MC2 samedi 17 novembre à partir de 10h30


<< article précédent
Samedi, la Cinémathèque nous offre une journée avec Gilles Perret