"Clouée au sol" : à la guerre pas comme à la guerre

Critique plus qu'enthousaiste du seule-en-scène que la comédienne Pauline Bayle présentera vendredi 16 et samedi 17 novembre à l'Odyssée d'Eybens.


Quelle mystérieuse identité que celle de cette pilote de l'US Air Force. Pas de prénom ; voit moins bien de près que de loin ; mesure entre 1m62 et 1m96. Le décor est planté sur écran. Pourtant, Pauline Bayle est bien là, sans nul autre accessoire que sa combinaison kaki, mais avec toute sa prestance. Presque à bout de souffle, elle nous conte son voyage intérieur, celui d'une femme qui travaille dans un monde d'hommes, pour qui le bonheur quotidien est le ciel, « son bleu », et « son Tiger », un avion militaire dans lequel elle a presque élu domicile. Jusqu'au jour où elle s'amourache d'Éric, puis tombe enceinte. Son « gros ventre déborde sous sa combinaison », elle doit quitter son poste. Sauf qu'au retour de sa grossesse, elle est envoyée à Las Vegas, « clouée au sol », condamnée à piloter un drone depuis une chaise, à tuer des êtres humains à des kilomètres derrière un écran « gris » avant de retrouver le soir son mari bienveillant, sa fille et ses poneys roses.

Sur scène, en 1h20, la comédienne nous accompagne dans la déchéance tant psychique que phycologique de son personnage, contrainte à renoncer à son rêve « bleu » pour tuer froidement et sans état d'âme. Un rythme, une élocution, une respiration maîtrisés et Pauline Bayle habite le minimalisme de la mise en scène de Gilles David, donnant corps au texte de l'auteur américain George Brant. Elle parvient à faire grimper la tension au fil de la représentation, nous faisant pénétrer dans la psychologie de cette femme schizophrène, douce maman le soir, machine de guerre la journée, qui se raccroche de manière désespérée, comme pour maintenir son équilibre, à ce qu'elle considère comme une mission divine. Un spectacle qui finit par nous laisser cloués au fauteuil, plein de questionnement sur les technologies actuelles, la surveillance massive mais aussi les décisions qui impactent nos vies. Une prouesse de haut vol.

Clouée au sol
À l'Odyssée (Eybens) vendredi 16 et samedi 17 novembre à 20h


<< article précédent
Au Black Lilith, DJ Rescue compte « revenir aux sources du clubbing »