"Giselle" de Dada Masilo : mourir d'amour déchaînée

La chorégraphe et danseuse sud-africaine star sera mercredi 21 et jeudi 22 novembre sur la scène de la Rampe d'Échirolles pour une nouvelle relecture bondissante d'un des classiques de l'histoire de la danse.


Depuis six ans (son premier passage à la Biennale de la danse de Lyon date de 2012), les théâtres français s'enflamment pour une jeune chorégraphe venue d'Afrique du sud où elle a été formée (même si elle est également passée par la Belgique et l'école de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker). Ses relectures de classiques de la danse (Le Lac des cygnes et Carmen) ont ainsi énormément tourné, souvent à guichets fermés – comme ce sera d'ailleurs le cas cette semaine à la Rampe d'Échirolles.

Elle, c'est Dada Masilo, qui s'attaque cette fois au mythique personnage de Giselle, jeune paysanne trompée sur les intentions de celui qu'elle aime et qui en mourra. Mais entre ses mains, l'héroïne presque naïve devient une femme forte : une nouvelle direction qui éclate énergiquement dans la deuxième partie du spectacle, lorsqu'il s'agit pour la défunte de se venger. Une énergie qui vient du choix de la chorégraphe et interprète principale d'ancrer son histoire (presque théâtralisée pour que le public la comprenne au mieux) dans les traditions africaines – alors que Giselle est l'archétype même du ballet romantique européen (il a été créé en 1841). D'où cette danse puissante et intense qui donne une pièce magnétique et, surtout, généreuse. Du grand spectacle haut de gamme en somme.

Giselle
À la Rampe (Échirolles) mercredi 21 et jeudi 22 novembre à 20h


<< article précédent
Quand la Pologne s'affiche au Mois du graphisme d'Échirolles