Le Musée Champollion dans les starting-blocks

Il ouvrira en 2020 à Vif.


Ça se concrétise méchamment du côté du Musée Champollion qui devrait voir le jour à Vif fin 2020 – une visite de presse a été organisée fin novembre pour le prouver. En effet, une partie de l'équipe de conservation a commencé le travail de restauration des collections de la famille Champollion et la réhabilitation architecturale de la maison dans laquelle le célèbre égyptologue, premier à avoir su déchiffrer les hiéroglyphes en 1822, a séjourné (elle appartenait à son frère) est déjà tout décidée – elle débutera en 2019.

Le projet prévoit de préserver le bâti et de valoriser l'environnement naturel immédiat dont le visiteur pourra pleinement jouir. Les espaces pédagogiques et les expositions temporaires seront situés dans les anciennes dépendances, tandis que l'exposition permanente se déploiera dans le bâtiment principal. On y trouvera, sur trois niveaux, un parcours alternant entre des salles reconstituant l'univers intime des frères Champollion et d'autres consacrées à leurs recherches. Le visiteur pourra ainsi se plonger dans l'atmosphère intellectuelle qui caractérisait le début du XIXe siècle grenoblois, mais également découvrir la naissance de l'égyptologie et s'exercer à des jeux de déchiffrage grâce à des outils interactifs mis à sa disposition.

Un projet porté par le Département de l'Isère qui, pour plus de 4.6 millions d'euros annoncés, ajoutera donc un onzième musée à son actif – effort notable en cette période de désengagement des collectivités territoriales du secteur culturel.


<< article précédent
"Cet étrange objet du réel" : l'Espace Vallès aux frontières du réel