Rodolphe Burger : very "Good"

Le génial compositeur, guitariste et chanteur français sera  à la MC2 mardi 11 décembre pour un concert qui promet. Et la veille au cinéma le Méliès pour présenter un documentaire le concernant.


Une approche velvetienne du blues, une certaine langueur électronique et un amour immodéré de la poésie : voilà probablement les trois piliers tenant l'œuvre du Français Rodolphe Burger depuis les premiers temps de son groupe Kat Onoma jusqu'à ses dernières productions. Et c'est ce que l'on retrouvait comme en hyper-concentration sur l'album Good, sorti début 2017, qui se présentait comme une énième manifestation de xénoglossie où la langue des poètes (celle des compères de toujours Olivier Cadiot et Pierre Alféri mais aussi de Goethe, T.S. Eliot, Deguy, Büchner et Beckett) venait une fois de plus envahir le flow chamanique de l'ermite de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin).

Un an après une précédente présentation live (à la Source), celui-ci revient dans l'agglo (cette fois à la MC2) servir un double événement autour de cet inépuisable et insondable projet. D'abord sous la forme d'une expérience sonore pour ne pas dire sonique, baptisée Good & guests, qui verra Burger remonter sur scène accompagné de quatre guitaristes premium – Geoffrey Burton, Bertrand Belin, Olivier Mellano et Serge Teyssot-Gay. Et avec la sortie imminente d'un film, en salle le 26 décembre (en avant-première au cinéma le Méliès lundi 10 décembre en sa présence), lui aussi baptisé Good et réalisé par Patrick Mario Bernard, parti sur les traces musicales et intimes du musicien cinq années durant. Où l'on peut notamment découvrir l'antre du maître, où furent également enregistrés quelques albums de Bashung et Higelin. Et percer quelques-uns de ses secrets.

Rodolphe Burger,  "Good & guests"
À la MC2 mardi 11 décembre à 20h30

Projection en avant-première du film "Good"
Au Méliès lundi 10 décembre à 20h


<< article précédent
"Trafic" d'influences pour Gaëtan Roussel