PB d'or 2018 : bonus

Avec un festival qui s'impose et un centre d'art qui change.


Le PB d'or du festival qui a su s'imposer : le Grenoble Street Art Fest

En quelques années (depuis 2015 pour être précis), Grenoble et son agglo ont été profondément changé grâce au Grenoble Street Art Fest organisé par le centre d'art Spacejunk et son boss Jérome Catz. Ici, il n'est pas question de faire dans la demi-mesure : le street art est là pour être vu, avec notamment des fresques réalisées sur des murs gigantesques par des pointures du monde du street art.

On est là sur de l'art grand public et grand spectacle (et ça fonctionne, certaines œuvres étant sublimes) fait pour attirer pas mal de curieux – dont la presse nationale qui, édition après édition, suit l'événement de plus en plus près. Pari réussi donc pour une aventure sur laquelle, à la base, et avec l'esprit bougon qui peut nous caractériser parfois (et vas-y que je t'institutionnalise une forme d'art à la base contestataire), on n'aurait pas forcément parié.


Le PB d'or de l'institution qui innove vraiment : le Magasin des horizons

Avec une programmation qui part tous azimuts (performances, discussions, projections… et, parfois, expositions), le bien nommé Magasin des horizons (ex-Magasin du temps où c'était "juste" un centre d'art contemporain présentant des expositions) s'autorise depuis l'arrivé de sa nouvelle directrice Béatrice Josse en 2016 ce que trop peu d'institutions culturelles osent encore aujourd'hui : prendre des risques en inventant des formats indisciplinés.

Décidé à faire sortir l'art de sa zone de confort, et souvent en partenariat avec des institutions locales (et pas forcémement estampillées art contemporain, comme le Centre chorégraphique et le Pacifique), il questionne, interroge et bouscule avec enthousiasme les enjeux majeurs du monde d'aujourd'hui. Pas toujours facile d'en causer dans nos pages tant les propositions sortent des sentiers battus et nous sont totalement inconnues avant qu'on les découvre ; mais, pour y être allés de temps en temps, on vous assure que ça vaut le déplacement !


<< article précédent
PB d'or 2018 : spectacle vivant