Pierre Micheletti : « La littérature pour sensibiliser » aux perturbateurs endocriniens

L'universitaire et écrivain sera à Sciences Po Grenoble (la maison où il enseigne) mardi 8 janvier pour une conférence baptisée "Perturbateurs endocriniens : informez-vous".


« Comme un Légo » : la formule rappelle une chanson d'Alain Bashung. C'est aussi celle empruntée par le médecin et universitaire installé à Grenoble Pierre Micheletti pour décrire le fonctionnement des perturbateurs endocriniens – soit le sujet d'une conférence-débat qu'il proposera début janvier à Sciences Po Grenoble avec le chercheur Rémy Slama. « Ces produits chimiques présentent des ressemblances avec des hormones naturelles et agissent  comme un Légo en s'emboitant sur des récepteurs de notre organisme, notamment sur les organes génitaux. »

Pesticides, dérivés du plastique, produits cosmétiques… « Les perturbateurs endocriniens sont dans ce que nous buvons, mangeons, et même dans l'air que nous respirons. » Et ont des effets nocifs sur la santé : puberté précoce, augmentation des cancers du sein et de l'utérus, malformations sexuelles… « On soupçonne aussi leur responsabilité dans le diabète et certains troubles du comportement. »

La conférence abordera la question sous deux approches, « entre littérature et sciences » dixit Pierre Micheletti, également auteur il y a trois d'un roman sur le sujet (Les Poissons pleurent aussi). L'écrivain y dresse le portrait poignant de trois générations face à la dégradation de l'environnement et aux perturbateurs endocriniens. « La littérature peut aider à sensibiliser ». Fiction… Réflexion !

Perturbateurs endocriniens : informez-vous
À Sciences Po (campus) mardi 8 janvier à 17h30


<< article précédent
Deux "Astérix" (dont celui de Chabat) pour un dimanche (le 6 janvier) grâce à la Cinémathèque