2019 sur les chapeaux de roues avec le Ciné-Club de Grenoble

Il lance ce mercredi 9 janvier un cycle de trois films baptisé "En Cavale".


Jamais à bout de souffle ni de course, le Ciné-Club de Grenoble entame la nouvelle année avec un cycle "En Cavale" composé de trois films à suivre – non : à traquer. Premier à s'échapper sur l'écran ce mercredi 9 janvier, le plus identifié du fait de régulières diffusions et d'une restauration récente : Thelma et Louise (1991, photo) de Ridley Scott, ou l'histoire de deux copines partant en goguette contraintes de faire feu de tout bois (et de tout flingue) pour échapper au machisme carnassier de l'Amérique profonde.

Suivra le mercredi d'après une rareté signée Don Siegel, dans la foulée de Dirty Harry : Tuez Charley Varrick ! (1973), thriller aussi insolite qu'attachant avec un Walter Matthau en pulvérisateur aérien de récoltes reconverti dans les braquages et dévalisant une banque collectant l'argent à blanchir d'une organisation mafieuse. Celle-ci envoie le froid et inflexible Molly (Joe Don Baker) pour récupérer le magot… Rythmée par l'omniprésente B.O. de Lalo Schifrin (un quasi-habillage de série TV 70s' façon Mission Impossible, Columbo, Starksy & Hutch ou Les Rues de San Francisco, avec guitares miaulantes et flutiaux), cette course-poursuite à petit pas offre un contrechamp à La Mort aux trousses dans une casse désertique, avec une différence de taille : l'avion est du "bon côté". Une curiosité.

Enfin, le cycle se bouclera avec Les Chasses du Comte Zaroff (1932) de Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel, le premier étant l'un des papas de King Kong, réalisé qui plus est au même moment. Considéré à juste titre comme un classique du fantastique, ce conte horrifique transforme le héros en proie d'un châtelain amateur de chasse à l'homme et de trophées spectaculaires. Toute tentative pour échapper à ces trois films est vouée à l'échec.

Cycle "En Cavale"
Au Ciné-Club de Grenoble mercredi 9, 16 et 23 janvier à 20h


<< article précédent
"Sugarland" en ciné-débat ce jeudi au Club