Christine Coblentz ou le foisonnement photographique


Alors que souvent les photographes nous font découvrir leur production en présentant des séries pensées comme autant de variations sur un même thème, Christine Coblentz s'évertue à produire des images qui partent dans toutes les directions et témoignent d'un désir d'expérimenter différents procédés photographiques – numérique, argentique, retouches, photographie au sténopé...

Sa pratique a quelque chose de foutraque un poil déstabilisant : on passe sans crier gare de la photographie documentaire à l'image surréaliste, et il n'est pas rare de faire incursion du côté de l'art abstrait. Pas de sujet de prédilection donc si ce n'est le monde dans l'étonnante diversité qu'il a de se présenter à nos yeux.

Histoire de mettre un peu d'ordre dans cette collection hétéroclite de « choses vues », la photographe a choisi de regrouper à posteriori ses images en trois ensembles : objets, intérieurs et paysages. C'est actuellement le dernier ensemble que nous invite à découvrir la galerie ex Nihilo jusqu'au 19 janvier dans une exposition intitulée Mirare.


<< article précédent
"Esprit Japon, carte blanche à Martine Rey" : c’est la laque qu’elle préfère