"Fúria" : le tourbillon de la (dure) vie

La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues sera mardi 15 et mercredi 16 janvier à la MC2 avec un nouveau spectacle furieusement réussi.


Il y a des propositions qui plongent le public dans un tourbillon intense, le prennent par les tripes pour le laisser à la fin de la représentation dans un état proche de la sidération. Fúria de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues est de celles-ci. Soit un spectacle qui monte, qui monte, qui monte… Et qui explose grâce à neuf interprètes à l'investissement et la technicité (on les croirait pris de spasmes) dingues. Comme un immense cri chorégraphié orchestré par une artiste brésilienne soixantenaire qui compte sur la scène internationale – on a d'ailleurs souvent pu la voir dans l'agglo avec des créations fortes comme Pindorama, Pororoca ou encore Incarnat.

Une danse sans frontières et pétrie de références sociopolitiques (celle qui crée ses spectacles dans la favela de Maré, à Rio de Janeiro, là où sa compagnie est basée, a fait de nombreuses recherches en amont, notamment sur la place des Noirs au Brésil) pour une pièce qui n'écrase pourtant pas le spectateur, bien au contraire : libre à chacun de mettre ou non des mots ou des idées derrière les images proposées et savamment construites – toute référence à la situation brésilienne actuelle… L'artiste, ancienne danseuse chez Maguy Marin, nous emmène alors dans une transe diabolique comme la métaphore de la violence du monde, avec un chant traditionnels kanak (Nouvelle-Calédonie) en guise de bande son. Un véritable choc artistique.

Fúria
À la MC2 mardi 15 et mercredi 16 janvier


<< article précédent
Christine Coblentz ou le foisonnement photographique