"Tristesse et joie dans la vie des girafes" : enfant de la crise

D'un texte ludique et fort de Tiago Rodrigues, le metteur en scène Thomas Quillardet a fait un spectacle tout public d'une grande inventivité. Le résultat est à découvrir à l'Hexagone de Meylan mardi 22 et jeudi 24 janvier.


« Une aventure, c'est quand le héros de l'histoire décide de faire ce pour quoi il a été inventé. » En voilà bien une drôle d'aventure centrée sur une petite fille qui fugue dans Lisbonne avec son ours en peluche histoire de trouver l'argent nécessaire pour se payer un abonnement à vie à Discovery Channel et ainsi réaliser un exposé sur les girafes. En chemin, elle se confrontera à tout un tas de questions souvent bien plus grandes qu'elle…

Tristesse et joie dans la vie des girafes, c'est une fable métaphorique écrite par le Portugais Tiago Rodrigues, grand nom du théâtre européen d'aujourd'hui, qui a ausculté la récente crise économique et ses répercussions à hauteur d'enfant. Un décalage pour éviter au texte d'être un pensum de plus dans le monde pas toujours très fin du théâtre militant, et pour ouvrir plusieurs niveaux de lecture différemment accessibles selon l'âge des spectateurs.

Différents niveaux qui ont permis au metteur en scène (et traducteur) Thomas Quillardet de littéralement s'amuser (et nous par la même occasion) avec ce matériau. Aidé par des comédiens parfaits (mais quel ours en peluche, plus grande gueule que mignon !) et une scénographie légère et inventive, il propose alors propose un chouette moment de théâtre tout public à partir de 10 ans.

Tristesse et joie dans la vie des girafes
À l'Hexagone (Meylan) mardi 22 et jeudi 24 janvier à 14h15 et 19h30


<< article précédent
Le Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas change de main