"Les Rivages brûlants" : la trahison des images par Thibault Laget-ro

Le peintre français expose à l'Espace Vallès de Saint-Martin-d'Hères son travail très ancré dans le réel malgré les apparences.


Si un visiteur curieux, séduit par les tons pop-acidulés des peintures qu'il voit de l'extérieur, entre par hasard dans l'Espace Vallès, il se pourrait qu'il soit surpris par la dureté des sujets représentés. Car avec ses toiles grands formats où l'eau et le soleil sont omniprésents, Thibault Laget-ro questionne le rapport entretenu aux rivages d'un côté et de l'autre de la Méditerranée (on en a longuement parlé avec lui). En exacerbant la tension entre fond et forme, il engage ainsi une réflexion critique sur la perception de certaines réalités tragiques dans une société largement gouvernée par une sorte de "dictature du fun" qui impose que l'emballage soit attrayant.

Au-delà de ce travail pictural saisissant entre scènes de groupe, portraits et paysages, l'exposition Les Rivages brûlants présente également d'autres travaux de l'artiste. Dont une vidéo alternant visions subjectives d'une noyade et photographies prises en Centrafrique par Camille Lepage, jeune photoreporter qui y a tragiquement laissé la vie. Survenant à la manière de flashs, ces images peuvent autant être vues comme la mémoire d'une personne en train de se noyer que celle des derniers mois de la journaliste...

Quant aux installations, elles renforcent le côté cynique de l'artiste, à l'image de sa série de bouteilles qui détournent les grandes marques d'eau minérale (Salvetat devient « Salvini, la finement fasciste » en référence au ministre de l'intérieur italien), ou encore des deux œufs qu'il présente dans un même nid et dont l'unique différence est l'inscription « lucky » et « unlucky ». De quoi nous rappeler que, nés d'un côté ou de l'autre de la Méditerranée, nous sommes tous dans le même bateau…

Les Rivages brûlants
À l'Espace Vallès (Saint-Martin-d'Hères) jusqu'au samedi 2 mars


<< article précédent
Une Nuit des idées pour « créer des rencontres »