SCH : veni, vidi, vici

En quelques années, le Marseillais SCH s'est rapidement imposé parmi les nouveaux poids lourds du rap français avec un univers assez unique. Il sera vendredi 1er février sur la scène de la Belle électrique.


Novembre 2015. À peine remis de la déferlante PNL, le grand public découvrait progressivement que le renouveau de la scène rap française n'allait pas se limiter, loin s'en faut, au formidable succès du duo de la cité des Tarterêts. Avec la sortie de sa mixtape A7, le Marseillais SCH s'imposait en effet à son tour comme l'un des nouveaux ténors du genre, armé d'un univers bien à lui, quelque part entre cloud rap planant, égotrip âpre, spleen méditerranéen et ambiances cinématographiques évoquant les grandes sagas mafieuses.

À cette première incursion discographique, rapidement certifiée triple platine, allaient succéder deux albums sortis en majors en 2016 (Anarchie) et 2017 (Deo Favente), affinant la marque de fabrique établie par le rappeur mais sans jamais la transcender pour autant. Pour cela, il allait falloir attendre la parution de JVLIVS à l'automne 2018, troisième opus en forme de concept-album sur lequel SCH livre, enfin, la pleine mesure de son potentiel. Produit quasi-intégralement par le trio de producteurs Katrina Squad, avec lequel le rappeur avait fait ses premiers pas sur A7, ce nouveau disque bénéficie par ce biais d'une cohérence et d'une force inédite, laissant ainsi présager du meilleur pour son premier passage scénique à Grenoble.

SCH + KPoint
À la Belle électrique vendredi 1er février à 20h


<< article précédent
"Les Rivages brûlants" : la trahison des images par Thibault Laget-ro