Il était trois fois Ingmar Bergman

Le Ciné-Club de Grenoble lance ce mercredi 6 février un mini cycle consacré à l'immense cinéaste suédois.


La célébration du centenaire de sa naissance l'an dernier, ainsi que la floraison de documentaires consacrés à son œuvre et à sa vie (avers et revers d'une même pièce virevoltant incessamment entre l'air et le sol), ont remis en lumière le nom d'Ingmar Bergman (1918 – 2007). Mais n'a-t-il jamais été dans l'ombre ? Réduit parfois à une caricature aride aussi étouffe-chrétienne qu'un paquet de petits pains grillés suédois (soyons honnête, Cris et chuchotements n'y est pas étranger), le vieux mage de Fårö a pourtant composé une filmographie où la fantaisie, le rire, la séduction et la légèreté rivalisent avec le drame et l'introspection spirituelle. Preuves à l'appui dans le nouveau cycle que le Ciné-Club de Grenoble lui consacre.

S'il s'engagera ce mercredi 6 février avec l'énigmatique Septième sceau (1957), à la fois combat métaphysique contre la Mort et manifeste plastique d'une immarcescible beauté (on ne parle pas du physique scandinave de Max von Sydow), il se poursuivra le mercredi 13 avec Monika (1952), film qui demeure un must dans le registre de l'éveil de la sensualité  Harriet Andersson, taquinant la censure, a beaucoup contribué à la réputation "avant-gardiste" du cinéma suédois. Enfin, mercredi 6 mars, Sourires d'une nuit d'été (1956), variation enjouée sur une fantaisie amoureuse et shakespearienne, montrera à quel point Bergman maîtrisait le badinage ainsi que le plaisir que les comédiens prenaient à s'y abandonner.

Notez en bonus, en guise de prolongation, la séance du mardi 12 mars organisée avec Vues d'en face (le festival du film LGBT+ de Grenoble) autour de La Répétition (2001) de Catherine Corsini, une œuvre en résonance manifeste à Persona (1966) le film parfait de Bergman.

Cycle Ingmar Bergman
Au cinéma Juliet-Berto mercredi 6 et 13 février et mercredi 6 mars à 20h


<< article précédent
"Un fauteuil pour deux" jeudi à la Nef avec le PDG des liqueurs Chartreuse