Rhoda Scott : star 80

À 80 ans dont 72 consacrés à son instrument fétiche (celui d'une fille de pasteur : l'orgue), Rhoda Scott est entrée dans la légende. Elle sera à la MC2 mardi 12 février pour un concert qui promet.


Le fait est qu'on n'a pas toujours l'occasion de fêter ses 80 ans. Et encore moins de les fêter sur scène. Pour cela, encore faut-il être artiste, être vivant et en forme, et ne pas être cramé artistiquement, ce qui est loin d'être donné à tout le monde – demandez donc à Kurt Cobain ou à Jordi. Comme Rhoda Scott coche toutes les cases, elle aurait tort de se priver d'entrer dans sa neuvième décennie en brûlant les planches. En cela, l'organiste et chanteuse de jazz américaine a d'autant plus de mérite que sa carrière est du genre au long cours.

Passée derrière un orgue dès l'âge de 8 ans, elle ne l'a jamais lâché ; et à même pas 25, elle accompagnait déjà des Ray Charles, Count Basie ou Ella Fitzgerald. Tombée sous la coupe immaculée d'Eddie Barclay, "la femme aux pieds nus" connaîtra même une histoire d'amour artistique – et pas que – avec la France, qui lui vaudra une Victoire du Jazz d'honneur en 2018, année de ses 80 ans. Année aussi où elle décide de s'embarquer dans une tournée anniversaire et, pour ce faire, d'emmener avec elle, presque fort logiquement, la fine fleur du jeune jazz français au féminin. Ce "Ladies All Star" (comme on dit du côté de son New Jersey natal) aligne donc des figures telles qu'Anne Paceo et Julie Saury (batterie), Aurélie Tropez (clarinette), Géraldine Laurent, Lisa Cat-Berro et Sophie Alour (saxophones). Autant d'étoiles à même de faire briller une grande dame.

Rhoda Scott Ladies All-Star
À la MC2 mardi 12 février à 20h30


<< article précédent
Il était trois fois Ingmar Bergman