Marthe : « On crée notre métissage musical »

« À la fois ambitieux et novateur, mêlant musique improvisée, jazz, dessin et vidéo en temps réel, Marthe explore la thématique de l'itinérance et la relation entre musique et mouvement » comme l'écrit la Source qui programme le groupe vendredi 8 février. Mais encore ?


« La plupart du temps, les groupes qui se forment jouent d'abord ensemble et finissent par faire un album. Nous, on a fait l'inverse ! » Voilà déjà qui en dit long sur l'esprit non conventionnel du groupe de jazz Marthe, présent sur la dernière Cuvée grenobloise. C'est en tout cas comme cela que son trompettiste Florent Briqué (le premier en partant de la gauche sur la photo) décrit ce projet créé en 2017 avec le saxophoniste grec Alexis Moutzouris, le bassiste Lucas Territo et le batteur Damien Bernard. « On a remarqué qu'il faut souvent rentrer dans une case, être un groupe défini par un style. Avec Marthe, on crée notre métissage musical. » 

Leurs influences mêlent ainsi le jazz, le pop rock et même les sonorités grecques. Ils ont en effet puisé leur inspiration dans le rébétiko, « forme de musique populaire apparue dans les années 1920 à la suite des vagues migratoires des populations grecques ». En découle un univers qui, à l'écoute de leur premier album Diaphonie, semble à l'orée des thèmes orientaux d'un Ibrahim Malhouf.

« La thématique de l'exil se retrouve régulièrement dans la musique comme dans le blues par exemple. Elle colle aux messages qu'on veut faire passer autour de la tolérance, de l'itinérance, du voyage...» Et pour voyager en live, le soir du concert, des vidéos autour de « la relation entre musique et mouvement » seront projetées à l'écran. 

Marthe
À la Source vendredi 8 février à 19h30


<< article précédent
Eténèsh Wassié : l'empire des sens