La Folle nuit au Musée de Grenoble : classiquement russe

La musique classique russe sera à l'honneur vendredi 8 et samedi 9 février au Musée de Grenoble à l'occasion de "La Folle nuit", événement initié pour la cinquième année par Musée en musique. Déroulé du programme avec Pascale Gaillard, présidente de l'association.


Qui dit début d'année dit Musée en Musique et sa Folle nuit qui, après une édition à succès (quelque 1750 spectateurs) en 2018 autour de Robert Schumann et Johannes Brahms, revient cette année sur le thème des musiques classiques russes. Et lorsque Pascale Gaillard, présidente de l'association organisatrice, aime à rappeler les ambitions de l'événement (« pas besoin d'être un spécialiste pour aimer la musique classique »), Guy Tosatto, directeur du musée, en félicite les apports pour l'institution. « La programmation de Musée en Musique nous offre la chance d'amener les musiques au sein du musée. »

Au menu ce soir 

Avant d'en dire plus sur le programme, Pascale Gaillard est revenue sur l'histoire de cette musique russe « qui a évolué dans le temps et a été réaffirmée par la création au XIXe siècle du Groupe des Cinq » composé d'Alexandre Borodine, César Cui, Mili Balakirev, Modeste Moussorgski et Nikolaï Rimski-Korsakov. De vendredi à samedi soir (oui, on est plus que sur une seule nuit), l'âme de ces grands artistes devrait donc voguer dans l'auditorium tout comme celles de Sergueï Rachmaninov et Piotr Ilitch Tchaïkovski, dont les compositions seront réinterprétées par le violoniste « star internationale » Dmitri Makhtin ou encore Andreï Korobeinikov, « jeune pianiste qui s'est produit dans plus de vingt pays et a remporté plus de vingt concours nationaux et internationaux ». 

Sont également prévus dans la galerie du musée des interludes avec notamment le trio Tchayok, « né d'une passion pour la musique russe et tzigane et dont le style oscille entre jazz et swing », ou encore une conférence sur l'opéra russe samedi à la bibliothèque du musée. Et pour rester dans le thème, le restaurant le 5 accolé au musée proposera une bonne assiette stroganoff tout au long de l'événement !

La Folle nuit russe
Au Musée de Grenoble vendredi 8 février à partir de 18h30 et samedi 9 février janvier à partir de 11h


<< article précédent
"Un coup de maître" : vieilles canailles !