Rock comme un Ange (depuis 50 ans)

En un demi-siècle d'activité, l'Ange de Christian Descamps, formation culte du rock progressif à la française, n'a jamais laissé sa part d'enthousiasme aux chiens. Il le prouvera sur la scène de la Source dans le cadre d'un "Heureux Tour" qui célèbre ces 50 ans de bonheur foutraque.


Un fan club toujours très actif (baptisé "Un pied dans la marge"), un magazine édité par ce dernier (et titré Plouc magazine), un CD collector offert annuellement à ces supporters officiels pour toute adhésion... Si le groupe Ange, cultissime formation emblématique de l'esprit foutraque de la scène des années 1970, a mis plus d'un pied dans la marge depuis au moins le début des années 1980 et la déchéance-ringardisation progressive de l'esthétique répondant au même adjectif (le rock progressif quoi), il n'en a pas moins continué de susciter au long des décennies un culte jamais démenti.

Une affaire quelque peu propre aux formations excentriques de cette génération frappée et sans complexe qui continue de cultiver dans son coin sa passion pour le délire musical (on peut également penser au Magma de Christian Vander ou aux bretons de Tri Yann comme symboles de toute éternité de cet âge d'or de liberté totale et excessive).

Le Père

Et voilà donc la troupe (maintes fois remaniée certes) de Christian Décamps (et fils désormais, accompagné qu'il est de l'adoubé Tristan) fêtant ses 50 ans (ce qui en fait probablement le plus vieux groupe français en activité) sans avoir rien perdu de sa grandiloquence progressivo-médiévo-cheloue assaisonnée de calembours poétiques.

Ange a ainsi publié l'an passé, pour marquer le coup et signifier son bonheur, Heureux !, un disque dans lequel les fans ont évidemment reconnu l'esprit de celui qu'ils appellent "le Père" (comme on dit Dieu le Père) ; disque précédant lui-même une tournée anniversaire des popotes sous un slogan, L'Heureux Tour, que n'aurait pas renié ce sacré bout-en-train de Polnareff.

C'est qu'on ne fête pas tous les jours son demi-siècle d'activité et, surtout, d'indépendance, Ange évoluant en auto-production totale depuis des lustres, et surtout en dehors des clous de toute médiatisation, se contentant d'entretenir un lien sans faille et éternel avec son public de fidèles. Et matérialisant cette forme d'éthique sur l'un des titres d'Heureux ! : L'autre est plus précieux que le temps. Rendu à cet âge canonique, Ange sait définitivement de quoi il parle.

Ange + Hegoa
À la Source jeudi 14 février à 20h30


<< article précédent
Cyril Cyril : chant de ruines