"Rencontrer mon père" : humilier son père surtout

de et avec Alassane Diago (Fr, 1h50) documentaire


Son père les ayant abandonnés sa mère et lui il y a vingt ans pour aller mener sa vie au Gabon sans plus jamais donner signe de vie, le documentariste Alassane Diago quitte le Sénégal pour aller le retrouver dans sa nouvelle famille et le confronter à ses actes, ses paradoxes, son absence.

Une démarche intime a-t-elle forcément vocation à se retrouver sur grand écran ? Un cinéaste a-t-il le droit d'user de sa caméra pour obtenir la réparation d'un préjudice moral dont il a été victime, fût-il considérable ? Ces questions dignes d'une épreuve du bac de philo surviennent à la vision de ce documentaire, en même temps qu'un profond sentiment de malaise devant cette forme de procès public inéquitable orchestrée par Diago fils à l'encore de Diago père.

Car s'il ne fait aucun doute que ce dernier s'est jadis extrêmement mal comporté, le harcèlement moral perpétré sur le vieillard ainsi que la culpabilisation doucereuse de la belle-famille (qui, elle, a été choyée pendant qu'Alassane et sa mère crevaient de misère) sous l'œil inquisiteur de la caméra dans le but d'extorquer une contrition n'a pas grand-chose de très digne et pue la basse vengeance. Humilier ce vaincu par l'âge ne grandit pas le "vainqueur" et ne montre que l'auto-centrisme d'un réalisateur ravi de se complaindre, qui de surcroît assomme la moitié du film par de trop longs plans contemplatifs.


<< article précédent
"Les Drapeaux de papier" : prison avec survie