Grenoble, capitale funk avec Echoes of Detroit et la "Dynamita's Night"

Présentation du groupe qui sera sur la scène de la Belle électrique vendredi 1er mars pour la vingt-cinquième édition des fameuses soirées funk grenobloises.


Le concept est simple et, à vrai dire, il est comme moulé pour le format des soirées Dynamita's Night. Depuis Paris et depuis trois ans, le fort bien nommé projet Echoes of... se propose de raviver la mémoire musicale des villes fondatrices du (ou même des) son(s) à l'origine du courant funk, enfant terrible du hard-bop, du rhythm and blues et de la soul, frappant comme un coup de tonnerre au milieu des 60's. Et Dieu (James Brown, donc) sait si elles sont nombreuses ces capitales, tant le genre a essaimé à travers tous les States, de Minneapolis à Washington, de Miami à Philly, de Chicago à LA.

Cette funky family à géométrie variable compte de 7 à 17 membres et conserve à chaque concert hommage et pour chaque "destination" le même backing-band, incarnant l'identité de chaque cité visitée par un lead vocal différent. S'attaquant ici au funk de Détroit (pas le plus petit morceau du genre puisque the Motor City abritait, on le sait, la fameuse compagnie de disques Motown), c'est la chanteuse Kissia San de Rumble2Jungle qui investit le micro.

Mais c'est loin des sentiers battus et des programmes attendus que la formation parisienne, repérée par quelques grands noms du genre et demandée internationalement, fait évoluer son programme. Notamment à travers une setlist particulièrement exigeante et pointue qui s'éloigne volontiers de l'évidence des grands tubes pour jouer tout à la fois les archéologues et tendre des passerelles entre le passé d'une musique qui, dès l'origine, affichait une grande modernité, et les esthétiques qui en ont découlé jusqu'à aujourd'hui – de l'électro funk au nu-disco en passant par la house. Tout cela, à savoir cette théorie et cette science, ne devant pas faire oublier que l'on est surtout ici pour prendre en marche le funk train de la danse, essence même de ces nuits dynamitées.

Dynamita's Night #25
À la Belle électrique vendredi 1er mars à 23h


<< article précédent
À l'ombre des jeunes plumes en fleur avec le Printemps du livre de Grenoble