Jazz Alp : la montagne jazzy

Zoom sur la troisième édition du festival organisée du vendredi 8 au samedi 16 mars à l'Alpe du Grand Serre.


Difficile de faire sa place au milieu de pléthore de festivals de jazz, qui plus est dans une région particulièrement féconde en la matière. C'est pourtant ce que parvient à faire Jazz Alp, festival posé à l'Alpe du Grand Serre (sud Isère) et qui fête sa troisième édition. Avec pour seule ambition de donner un aperçu à la fois modeste et ambitieux du métissage jazz sous toutes ses formes.

Ainsi Jazz Alp accueillera-t-il, en plus du quintet local Etsaut, les voix envoûtantes de Bloom, trio féminin cheminant sur une ligne de crête (ça tombe bien, on est à la montagne) entre jazz, soul, pop et world et rehaussé d'une seule section rythmique ; le blues de la formation clermontoise Aurélien Morro & The Checkers ; le jazz funky des Lyonnais de Coda Lite (photo) ; ou encore le jeune prodige irlandais du saxophone Riley Stone-Lonergan – remplaçant au pied levé le Tom Harrison Quartet.

Et puisqu'il s'agit de voir loin, on assistera à quelques variations africaines. D'abord avec le koriste Cherif Soumano, cofondateur du World Kora Trio vu aux côtés d'artistes aussi divers que Dee Dee Bridgewater ou Tiken Jah Fakoly, et Sébastien Giniaux, musicien qui, à la guitare ou au violoncelle, explore des chants musicaux infinis allant du classique aux musiques du monde. Ensuite avec les percussions marocaines du trio Maawâl qui mêle le tambour aux instruments plus "classiques" d'une formation jazz pour une rencontre entre la musique traditionnelle et une modernité jazz.

Et puisque tout festival se veut maintenant pluridisciplinaire, Jazz Alp proposera également un film entré en peu d'années dans la sphère des classiques des films jazz, projeté dans de nombreux festivals : le très haletant Whiplash (2014) de Damien Chazelle.

Jazz Alp
À l'Alpe du Grand Serre (Salle du Chardon Bleu) du vendredi 8 au samedi 16 mars


<< article précédent
Profession : imposteur au Ciné-Club de Grenoble