Christian Scott : trompette de la mort

Le trompettiste états-unien, nouvelle étoile du jazz, sera mercredi 13 mars à la Belle électrique. Et c'est un événement.


Dans le milieu du sport en général et du foot en particulier, quand on veut mettre en doute le talent d'untel ou simplement mettre plus bas que terre un confrère que l'on apprécie que moyennement, on a une fâcheuse tendance à le qualifier de "trompette". C'est sans doute parce que dans ce milieu on méconnaît dans les grandes largeurs le jazz et les trompettes qui peuvent s'y ébattre. Car en la matière, c'est plutôt un compliment.

Et quand on écoute Christian Scott, trompette qui monte dans la hiérarchie du genre tout en explosant les contours de ce même genre, c'est carrément un adoubement. Pensez : le type est à peine au beau milieu de sa trentaine (un âge de nourrisson comparé à certaines gloires canoniques toujours en activité) que déjà il affiche un certain appétit pour le dépassement de soi et des canons, en mêlant la théorie apprise sagement sur les bancs du Berklee College of Music de Boston à son amour des musiques urbaines ; les exaltations festives des fanfares carnavalesques aux expérimentations plus contemporaines ; avec en prime une réflexion sur les réalités sociales portées par la "Great Black Music".

En toute logique, lui appelle ça de la "stretch music", moyen d'étirer autant qu'il le peut les possibilités de la trompette et de pousser le talent dans ses derniers retranchements. Non, Christian Scott n'est pas une trompette, il est LA trompette.

Christian Scott
À la Belle électrique mercredi 13 mars à 20h


<< article précédent
Josiane Balasko sera samedi à la librairie Arthaud