"Rendez-vous des cinémas d'Afrique" : bons baisers d'Afrique à Mon Ciné

Zoom sur la troisième édition de l'ambitieux festival proposé par le cinéma martinérois  du mercredi 13 au mardi 19 mars.


Pareille à un muscle, la curiosité se travaille. Il faut l'éveiller sans cesse, c'est-à-dire l'encourager à entrevoir de nouveaux possibles afin qu'à terme, elle puisse s'auto-alimenter. En concentrant un grand nombre d'œuvres autour d'une thématique, un festival joue un rôle essentiel de catalyseur ou d'accélérateur de curiosité, d'amorce nécessaire dans un cercle vertueux.

Connaissant actuellement une nouvelle émergence (que ce soit au Maghreb ou dans les pays subsahariens), les cinémas d'Afrique tirent un bénéfice réciproque des Rendez-vous créés par Mon Ciné. Car la manifestation sait proposer en une (trop courte) semaine un riche panorama de la production en cours, dans sa diversité, mais aussi convoquer la crème des restaurations.

Comme il serait impossible ici de citer les 19 films programmés ou l'intégralité des rencontres orchestrées pour l'occasion, attachons-nous à évoquer quelques vraisemblables temps forts. À commencer par l'ouverture, autour d'une avant-première rwandaise, La Miséricorde de la jungle de Joël Karekezi. Parce que le débat suivant Les Bienheureux de Sofia Djama en écho à l'anniversaire des accords d'Évian est susceptible de convoquer son lot d'émotions, voire de douleurs, on recommande pour décompresser le formidable conte initiatique Wallay du Burkinabé Berni Goldblat. Plus dramatique est Sofia, le film de clôture, récit d'une grossesse cachée. Un uppercut signé par la Marocaine Meryem Benm'Barem que la comédie (certes inégale, mais absurde) de Mamane Bienvenue au Gondwana saura tempérer par quelques rires. 

Enfin, comment ne pas mentionner les hommages à de grands maîtres disparus, avec les reprises du cruel Hyènes (photo) de Djibril Diop Mambety et de L'Autre de Youssef Chahine – à qui une exposition dans le hall du cinéma est de surcroît dédiée ? Le Rendez-vous est pris.

Rendez-vous des cinémas d'Afrique
À Mon ciné (Saint-Martin-d'Hères) du mercredi 13 au mardi 19 mars 


<< article précédent
Rendez-vous en terre rock connue