Off Models : modern love

Le groupe de Valence dévoilera son premier album jeudi 21 mars sur la scène de l'Ampérage. On lui prédit un avenir prometteur.


L'album d'Off Models sorti l'an passé a pour titre Never Fallen in Love et s'ouvre sur un morceau baptisé Fast Life. Voilà qui résonne étrangement comme Ever Fallen in Love et Fast Cars, deux des hymnes romantico-punks emblématiques des Buzzcocks, formation du regretté Pete Shelley. D'autant que le sextet valentinois, issue des galaxies H-Burns / Forest Pooky, s'inscrit à plein dans cette veine indie punk avec de jolies aspirations mélodiques et romantiques grattant les stigmates d'amours roulées dans la poussière et des frustrations sans remède éternellement adolescentes. Laquelle veine embrasse également un son plus ou moins lo-fi…

Mais les guitares aussi scintillantes que revêches d'Off Models et la voix d'Annita (d'Annita Babyface & the Tasty Poneys) ne seront pas sans évoquer aussi, chez quelques nostalgiques transis, les grandes heures des formations d'expression féminine piochées aux catalogues des labels RCA, Rough Trade et 4AD ; ces groupes qu'étaient The Primitives, The Sundays, The Breeders,  Belly – et on en passe que l'on a tant aimés. De là, Off Models s'avance sur ce fil dialectique propre à l'indie-pop entre mélancolie revendiquée et enthousiasme cathartique, transcendant sa nostalgie en fonçant tête la première et toutes guitares dehors.

Des Buzzcocks et de leur propension à l'urgence mélodique, on a beaucoup souligné, non sans une certaine malice, le caractère éjaculatoire et furieusement jubilatoire. C'est aussi le cas de ce premier album passionné, impatient et cavaleur, admirablement mis en scène par un collectif de labels (dont Teenage Hate et Ligature Records). Un album qui donne, en dépit de son titre, une furieuse envie d'aimer à toute allure, avant que l'amour passe.

Off Models + MNNQNS + Thé Vanille
À l'Ampérage jeudi 21 mars à 19h, dans le cadre de l'Equinox Festival


<< article précédent
"Laïka" : chienne de vie