Un Ptit Labo pour l'amour de la bière (et du quartier Saint-Bruno)

Niché à Grenoble au cœur d'un quartier Saint-Bruno en pleine mutation, un nouveau (et sympathique) bar a ouvert ses portes début février.  Son nom : le Ptit Labo. Sa spécialité : des bières bio brassées sur place et une petite restauration maison. Nous avons rencontré l'équipe pour en savoir un peu plus.


S'il se fait discret depuis l'extérieur, le Ptit Labo, qui a ouvert début février au 46 rue d'Alembert, réunit tous les atouts pour devenir le QG chaleureux et décontracté des amateurs de breuvages fermentés. « Nous avons la double casquette "bar" et "manufacture de bières". Nous proposons des bières bio brassées sur place, des bières de producteurs régionaux et une cuisine aux influences françaises et méditerranéennes sous forme de tapas à partager entre amis. Tout est fait maison, avec des produits de saison et bio de préférence » explique Jérôme, l'un des instigateurs du projet.

Une fois la petite terrasse de l'entrée passée, les clients pénètrent dans un local en "L" où le méli-mélo de pierres apparentes, briques, bois, métal, béton et murs bleu canard au liseré doré crée une symphonie post-industrielle savamment orchestrée. « On a fait des travaux dans le local mais on a voulu garder certains matériaux bruts car ils participent à l'âme de ce lieu. » En toile de fond, de grandes baies vitrées laissent entrevoir le « petit laboratoire à bière » où la magie opère.

« Nous avons été surpris de voir autant de monde »

Né il y a deux ans, le projet a été lancé par deux amis « mordus de bière » : Jérôme, initié à la bière artisanale par un brasseur anglais en Bretagne, et Denis, qui a fait des études d'ingénieur agroalimentaire option brasserie malterie. Très vite, tous deux ont été rejoints dans leur entreprise par deux amies : Laurène, responsable du bar, et Fatima, cheffe de cuisine (tous n'ont pas voulu donner leur nom de famille). « Pour nous, c'était très important qu'il y ait une organisation horizontale et le statut de coopérative s'est imposé rapidement. Nous détenons tous les quatre des parts égales du Ptit Labo et percevons le même salaire. »

L'implantation dans le quartier Saint-Bruno, « qui se dynamise de plus en plus », « allait de soi » pour l'équipe. « C'est avant tout un choix du cœur. On habite tous dans le coin et on s'y sent bien. » Les clients aussi, comme depuis son ouverture, le Ptit Labo ne désemplit pas. « Nous avons été surpris de voir autant de monde car nous n'avons pas eu le temps de faire de la communication autour de notre installation. »

À terme, l'équipe souhaiterait accueillir des expositions, organiser des soirées thématiques, des apéros-concerts et mettre en place des collaborations avec d'autres brasseurs. « Le 5 avril, nous allons sortir une nouvelle tropical lager et pour l'occasion, des amis viendront mixer de la musique tropicale. » Le rendez-vous est pris !

Le Ptit Labo
46, rue d'Alembert, Grenoble
Ouvert du mercredi au samedi de 16h à 1h


<< article précédent
Off Models : modern love