"M" : maudite communauté ultra-orthodoxe

De Yolande Zauberman (Fr, 1h46) documentaire


Israël. Ancien enfant-chanteur, Menahem a été abusé sexuellement par plusieurs membres de sa yeshiva. L'homme qu'il est devenu s'est éloigné de la religion et de sa famille. Quinze ans plus tard, il revient dans le quartier orthodoxe de Bnei Brak pour faire la lumière sur ce passé occulté...

Comme en écho au Grâce à Dieu de François Ozon, la documentariste  Yolande Zauberman met ici en accusation le silence coupable d'une communauté qui, par omission ou au nom d'une solidarité aveugle revendiquée par de supposées traditions, a laissé commettre non pas un mais plusieurs crimes pédophiles. Son immersion documentaire dans Bnei Brak accompagne Menahem entre élégie et résilience sur le difficile chemin de la révélation et de ses réconciliations. Dans le même temps, elle révèle une invraisemblable quantité de tabous comme l'obscurantisme régnant autour des questions intimes chez les ultra-orthodoxes – la méconnaissance du sexe opposé n'en constituant que la surface. Heureusement, il semble qu'une nouvelle génération soit disposée à faire le ménage parmi les brebis galeuses et vivre sa foi avec son temps. C'est auprès d'elle, après de nouvelles déconvenues, que Menahem retrouvera l'espoir qui lui avait été confisqué.

Tourné en yiddish, langue que la cinéaste pratique, le film scelle une réconciliation, même s'il est violent et critique. Yolande Zauberman rappelle en effet en conclusion une citation de Kafka dont le propos peut se résumer par : qui aime bien châtie bien. Le châtiment était nécessaire.


<< article précédent
"Sunset" : László Nemes au prinzip de la guerre