Jacques Attali : « "La Traviata" est l'une des plus belles histoires d'amour »

Et voilà la fameuse Fabrique Opéra qui revient pour une treizième édition au Summum. Ça se passera du vendredi 29 mars au mardi 2 avril, ça sera avec le chef-d'œuvre de Verdi "La Traviata", et avec Jacques Attali à la mise en scène !


Sur scène, un chef-d'œuvre de 1853 signé Giuseppe Verdi joué par un ensemble de solistes, musiciens et choristes amateurs et professionnels. En coulisse, des centaines d'élèves d'établissements techniques de l'agglomération chargés de la confection des décors, des costumes et du maquillage… Eh oui, la Fabrique Opéra, qui souhaite démocratiser cet art jugé élitiste (« seuls 4% des Français déclarent y aller »), est de retour au Summum pour une nouvelle édition (la treizième) le temps de quatre représentations.

Après Carmen l'an passé (photo), le chef d'orchestre et directeur artistique Patrick Souillot a décidé que sera donnée cette fois l'indémodable Traviata de Verdi. Inspiré du roman et de la pièce de théâtre La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, l'opéra raconte l'amour impossible de la courtisane Violetta pour Alfredo Germont. « L'une des plus belles histoires d'amour » selon Jacques Attali.

En 2020…

Jacques Attali, oui, comme Patrick Souillot l'a choisi cette année pour assurer la mise en scène. C'est donc l'intellectuel en personne qui vantait les mérites de La Traviata lors de la conférence de presse de lancement. « C'est un mélange entre Pretty Woman et Love Story ! Une histoire qui renvoie au conflit des classes sociales, à la maladie, à l'universalité de l'amour… » Et pour souligner cette universalité, il a décidé de placer l'action en 2020 « dans une ville qui pourrait être New York ou Hong Kong, une ville où, comme dans le Paris de Dumas, tout était, est et sera possible ».

Une œuvre forte à découvrir donc sur la scène du Summum. Ou, en amont, depuis son mobile, comme Arte concert propose « L'Instraviata » depuis le 1er mars sur son compte Instagram. Le concept ? Un opéra BD version karaoké, aux influences manga. Parfait pour arriver calé au spectacle !

La Traviata
Au Summum du vendredi 29 mars au mardi 2 avril


<< article précédent
Vers l'infini et au-delà (du jazz) avec Guillaume Perret