"Oh oh" : amour acrobatique par la Compagnia Baccalà

Jeudi 4 avril, le Théâtre municipal de Grenoble accueille deux artistes de cirque qui connaissent un grand succès. Mérité le succès.


La Compagnia Baccalà, basée en Suisse, explique vouloir « étudier les dynamiques clownesques de l'être humain pour pénétrer dans son intime » ; et ce avec des spectacles qui sont toujours de véritables succès – son Pss Pss a ainsi été donné quelque 700 fois dans plus de 50 pays. Voilà le duo de retour avec Oh oh, dernière création en date qui reste dans cette veine – elle a été l'un des best-sellers du dernier Festival d'Avignon, versant Off, là où nous l'avons découverte après avoir presque dû nous battre pour obtenir une place !

Soit, littéralement débarqué du plafond, un couple (Camilla Pessi et Simone Fassari) muet proche du burlesque. Ensemble, ils enchaînent les tableaux convoquant différentes disciplines (acrobatie, mime, musique…), certains étant littéralement bluffants – on sent le bagage circassien solide. Mais plus qu'un simple assemblage de prouesses, leur aventure vogue du côté de la poésie visuelle : leurs personnages s'aiment, on le sent (même s'ils ne cessent de se défier, ce qui sera propice à pas mal de saynètes comiques). D'où un résultat d'un peu plus d'une heure efficace et touchant à la fois.

Oh oh
Au Théâtre municipal de Grenoble jeudi 4 avril à 20h30


<< article précédent
"Les Fils de la terre" : l'hymne désabusé de nos campagnes