"L'Homme à la moto" : vol à la tire et repentir

De Agustin Toscano (Arg-Uru, 1h33) avec Sergio Prina, Liliana Juarez, Leon Zelarayan…


Tirant le diable par la queue, Miguel se livre au vol à l'arraché sur sa moto. Jusqu'au jour où l'une de ses victimes, une vieille dame refusant de lâcher son sac, finit à l'hôpital, amnésique. Poussé par le remord autant que par l'intérêt, il prend soin d'elle, s'installant même à son domicile…

Crime et châtiment ? Pas tout à fait. Si acte délictueux il y a bien au commencement, c'est de rédemption qu'il s'agit… avant d'autres rebondissements qui donneront du responsable comme de sa victime une image bien différente de la réalité.

Portrait de la relation entre Miguel et son amnésique, L'Homme à la moto est aussi – surtout – le portrait social d'une Argentine précaire et fragile, où chacun trompe son monde à sa manière pour préserver les apparences : chacun recouvrant sa vie d'un cosmétique social et la vérité des uns et des autres se fait jour derrière les façades, dans l'intimité des demeures. Voisins intrusifs, dissimulateurs insoupçonnés, parents maladroits, misère psychologique et économique… Ou comment un fait divers peut faire tomber les masques.


<< article précédent
Une Maison de la poésie Rhône-Alpes pour « faire connaître la poésie contemporaine »