"Les Rescapés" : Miossec 2.0

Avec son dernier album, c'est une facette inédite du chanteur brestois que l'on a découverte fin 2018. Une facette qu'il dévoilera vendredi 12 avril sur la scène de la Belle électrique.


Tout admirateur de Miossec que l'on soit, on a pu, depuis le temps qu'on le suit (presque 25 ans – pfiou), depuis la claque assénée par Boire (1995) à la chanson française, reprocher au Brestois une petite tendance à se répéter, à avoir parfois du mal à renouveler ses motifs. C'est aussi ça, concèdera-t-on, le style ; mais le style, n'est-ce pas l'homme ? Et le style Miossec, son écriture, sont quelque chose de l'ordre de l'indélébile, marquant la fabrique comme la blessure marque la peau et pouvant parfois agir en trompe-l'oeil, tant il prend le dessus.

Voilà d'où vient cette impression : d'une sorte de constance dans l'expression et de sa manière. Car au vrai, depuis plusieurs années, Miossec varie beaucoup les contours et l'apprêt qu'il donne à ses chansons. Il n'y a, pour s'en persuader, qu'à écouter les trois disques (Chansons ordinaires Ici-bas, ici-même et Mammifères) qui précédent son récent Les Rescapés pour constater combien sont riches, même si pas toujours heureux, les choix d'orchrestration de Miossec. Puis d'écouter Les Rescapés lui-même, œuvre de survivant où le chanteur se réinvente en profondeur après avoir renversé la table.

La chose surprend tant elle convoque, jamais dans l'excès, claviers et boîtes à rythmes, élégamment soutenus ça et là, par des cuivres ou des cordes. Sur le papier, l'association peut interroger, davantage "poule avec un couteau" que "mariage de la carpe et du lapin". C'est pourtant une réussite intégrale où, justement, l'écriture de Miossec se laisse envahir par de nouvelles textures qui semblent renouveler pratiquement son vocabulaire, permettant à l'intéressé de se dévoiler comme (presque) jamais dans un disque qui est sûrement son plus beau depuis longtemps. Et d'une certaine manière de tout recommencer.

Miossec
À la Belle électrique vendredi 12 avril à 20h


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