Grands espaces pour grands écrans au Ciné-Club de Grenoble...

... qui propose notamment de (re)voir le mythique "2001, l'Odyssée de l'espace" mercredi 10 avril.


Vous avez vu Roma ? Sur Netflix ? Et sur votre portable ? OK, il est temps de remettre les choses à l'endroit. Non pas grâce une projection du film d'Alfonso Cuarón dans une salle obscure (maintenant que le mal est fait, il faudrait pour cela attendre une conjonction de la Lune en Jupiter dans la maison de Kamoulox), mais avec "Grands espaces, Grand écran", le nouveau cycle du Ciné-Club qui vous prouve dans les grandes largeurs que certains films se conçoivent pour être vus et revus ad libitum en salle dans une intimité partagée.

Après avoir convoqué Les Cheyennes de John Ford en ouverture, c'est l'indémodable 2001, l'Odyssée de l'espace (1968, photo) de Stanley Kubrick qui vient donner mercredi 10 avril de la profondeur (sans 3D) métaphysique à l'humanité et son histoire. Si chacune des visions de ce film-monde apporte une nouvelle interrogation (à défaut d'élucider toutes les questions précédentes), sa découverte dans son format "natif" (puisqu'il fut tourné en 65mm) garantit des émotions inédites. En particulier dans l'ultime segment du film, Jupiter et au-delà de l'infini, qui donne sa pleine mesure hallucinatoire et psychédélique.

Rarement long-métrage aura à ce point satisfait à la double exigence de spectaculaire et de fond ; rarement film de science-fiction aura autant cassé le codes du genre pour imposer les siens propres, devenus depuis incontournables – telle la musique classique pour accompagner les déplacements d'engins sidéraux. Et quelle mise en garde quant à l'évolution de l'intelligence artificielle : on ne peut faire plus actuel.

Le cycle s'achèvera le 30 avril avec un nouveau western contemporain : Il était une fois en Anatolie (2011). Dans cette enquête policière, Nuri Bilge Ceylan oublie son austérité elliptique en tirant parti du grand format pour donner la pleine mesure des décors comme des personnages. Après cela, vous laisserez le cinéma sur smartphone.

Cycle "Grands espaces, Grand écran"
Au cinéma Juliet-Berto jusqu'au mardi 30 avril


<< article précédent
"Raining Stones" de Ken Loach jeudi soir au Méliès, ça vous dit ?