Caballero & JeanJass : rap caméléon

Fervents défenseurs d'un rap déconneur et potache néanmoins parfaitement maîtrisé, les rappeurs belges Caballero et JeanJass seront jeudi 11 avril à la Belle électrique. À guichets fermés.


En activité depuis bientôt une dizaine d'années, les rappeurs belges Caballero et JeanJass ont vu leur carrière connaître une subite accélération depuis la sortie en 2016 de leur première mixtape en commun, Double Hélice, à laquelle ont succédé deux autres volets en 2017 et 2018. Catapultés figures de proue de la nouvelle vague du rap belge aux côtés d'artistes comme Roméo Elvis, Damso ou Hamza, les deux artistes se distinguent néanmoins avant tout par leur capacité à assimiler, au sein d'un même univers, les influences les plus disparates.

Dans leur trilogie de mixtapes, les réminiscences "boom bap" traditionnelles de leurs débuts se frottent ainsi volontiers à des instrus trap nettement plus contemporaines, et les égotrips potaches et déconneurs qui constituent leur marque de fabrique n'en cèdent pas moins parfois la place à quelques réflexions plus acérées. Au même titre que leur fameuse série de vidéos High & Fines Herbes (dans laquelle ils associent leur passion commune pour le cannabis et la gastronomie), l'univers de Caballero et JeanJass réunit des références suffisamment larges et partagées pour leur permettre de toucher un public plus étendu que celui des seuls fans de rap. Ce qui semble, au vu de ce deuxième passage grenoblois à guichets fermés, clairement leur réussir.

Caballero & JeanJass
À la Belle électrique jeudi 11 avril à 20h


<< article précédent
"Tout va s’arranger" : délit de suite