Yeah You : flow de conscience

Duo improbable entre un père et sa fille, Yeah You sera vendredi 12 avril au Centre d'art Bastille. On vous en dit plus sur ce véritable ovni musical.


C'est un groupe qui, pour le coup, ne ressemble à absolument rien d'autre qu'on ait pu entendre. Imaginez un duo père / fille originaire de Newcastle qui, de trajets en voiture en parkings de centres commerciaux, enregistre en continu une sorte de bricolage sonore lo-fi foutraque, bruyant et corrosif, mêlant field recording, synthétiseurs cheaps et rythmes distordus. Un bricolage sonore sur lequel la jeune adolescente, collée au micro, rappe, chante, scande, hurle, râle et improvise sans interruption, la voix passée à travers une multitude d'effets. Tout ça pourrait, on vous l'accorde, ne pas sembler super attractif a priori, mais se révèle au contraire à l'écoute d'une beauté, d'une spontanéité et d'un élan vital absolus.

Car ce qui fait toute la force de Yeah You, c'est justement sa capacité à se détacher de toute influence préexistante, de tout background sonore préétabli, pour mieux laisser sa musique jaillir brutalement puis divaguer à l'improviste, dans un état de liberté quasi-total. Une singularité à la fois rare et addictive, qui n'est pas passée inaperçue : en activité depuis seulement cinq ans, le groupe n'a cessé depuis ses débuts d'enchaîner les dates à travers toute l'Europe, ainsi que les sorties sur des labels aussi avant-gardistes que Slip, Alter, Psykick Dancehall ou encore Opal Tapes.

Yeah You + Lokom
Au Centre d'art Bastille vendredi 12 avril à 20h30


<< article précédent
Une Petite Mousse : un bar pour aller « de la fourche à la pinte au comptoir »