Il faut absolument voir le "Sorry to Bother You" de Boots Rilley

Vendredi 26 avril, le cinéma le Cap de Voreppe remet sur le devant de la scène ce film passé trop inaperçu à sa sortie il y a quelques mois.


La chronologie des médias, vous connaissez ? Il s'agit de cette règle établissant ordre et priorité parmi les différents canaux de diffusion pour les œuvres cinématographiques. Le fameux chronomètre se déclenche dès qu'un film sort dans les salles : au bout de quatre mois maximum, le voici susceptible d'être édité en DVD ou disponible en VOD (légale). Mettons que ledit film soit un flop public et qu'il ne tienne pas l'affiche plus de deux semaines ; il échouera alors pendant près d'un trimestre dans les limbes, retiré de l'ensemble des écrans, donc invisible pour tout spectateur – la pression des nouveautés hebdomadaires rendant impossible l'espoir qu'il bénéficie d'une seconde chance en salle grâce au bouche-à-oreille. Voilà pourquoi il faut souligner la très bonne initiative du Cap de Voreppe qui sort de son purgatoire temporaire Sorry to Bother You, premier long-métrage du rappeur Boots Rilley à la carrière beaucoup trop météoritique pour être satisfaisante (il est sorti fin janvier).

Pourquoi attendre en effet la sortie vidéo le 1er juin pour découvrir sur un téléviseur ou un ordi riquiqui cette fable sociale d'anticipation déguisée en parabole comique, où le télémarketing se met au service de la traite d'esclaves et les multinationales ne reculent plus devant aucun tabou pour faire du profit ? La farce semble énorme (mais elle l'était aussi pour Idiocracy, on a vu le résultat en vrai…), pourtant Rilley dit énormément de choses sur la fabrique du consentement (merci Chomsky et Milgram), la standardisation de la création contemporaine, le creusement des inégalités ou l'augmentation des tensions entre Blancs et Noirs aux États-Unis. Ajoutez à cela un sens de la narration et une envie d'en découdre avec la forme dans la lignée de Michel Gondry et vous n'avez plus aucune excuse pour manquer cette projection.

Sorry to Bother You
Au Cap (Voreppe) vendredi 26 avril à 20h30


<< article précédent
"Première campagne" : une autre partie de campagne