Cabinet Rembrandt : un petit cabinet pour un grand maître

Le Couvent Sainte-Cécile se transforme en musée pour accueillir de manière permanente les  splendides gravures du Hollandais Rembrandt qu'il a acquises.


Il y a un an et demi, le couvent Sainte-Cécile exposait temporairement 72 gravures du Hollandais Rembrandt (XVIIe siècle) dont le Fonds Glénat pour le patrimoine venait de faire l'acquisition. Étant donné la qualité des œuvres en question, l'institution ne souhaitait pas en rester là et vient d'inaugurer une sorte de petit musée permanent consacré à cet achat remarquable. Baptisé Cabinet Rembrandt, cet espace d'exposition est conçu comme un écrin chaleureux dans lequel sont présentées les gravures rassemblées par thématiques – scènes religieuses, autoportraits et portraits de famille, scènes de genre… Pour des raisons de conservation, les 72 pièces seront montrées en alternance, enrichies à l'occasion de prêts ou d'éventuelles nouvelles acquisitions.

C'est une évidence, certes, mais l'œuvre gravée de Rembrandt mérite largement le détour : pour la finesse et l'expressivité du trait (des loupes sont à disposition), pour la parfaite maîtrise des jeux de lumière (des noirs intenses à d'éblouissantes zones non-gravées), pour cette étonnante capacité à suggérer beaucoup avec très peu… Pour celles et ceux qui n'ont pas vu l'exposition initiale, ce sera donc une belle occasion de se rattraper. Pour les autres, ce cabinet propose plusieurs éléments de sensibilisation enrichissants : on est ainsi accueillis par une vidéo d'un expert qui analyse le travail de l'artiste ; plus loin, un écran interactif très bien fait permet de comprendre, étape par étape, le procédé de la gravure à l'eau forte ; enfin, d'autres écrans tactiles offrent une relecture dessinée de l'œuvre du maître par Pauline Chalendar, artiste qui a bénéficié d'une résidence à l'Atelier Arts Sciences de l'Hexagone de Meylan. Un peu gadget mais pas déplaisant…

Cabinet Rembrandt
Au Couvent Sainte-Cécile depuis le 18 avril, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30


<< article précédent
Gontard : Isère, misère