Nature et découvertes au Domaine de Saint-Jean-de-Chépy

Mercredi 1er mai, on a rendez-vous à Tullins pour la journée portes ouvertes de ce domaine méconnu autour d'une vaste question : « Nature, patrimoine et création : quels enjeux pour la décennie ? »


À quels enjeux seront confrontés le patrimoine, la nature et l'art au cours des dix prochaines années ? C'est à cette vaste question que le Domaine de Saint-Jean-de-Chépy, l'association ArtChépy et la société Bleue comme demain tâcheront de répondre, mercredi 1er mai, à l'occasion de leur 12e journée portes ouvertes au château de Tullins-Fures, situé à une trentaine de minutes de Grenoble.

« Nous sommes ouverts au public seulement depuis 18 ans et beaucoup de personnes ne connaissent pas encore cette maison forte du XIIIe siècle, devenue château au XVIIe » explique Philippe Martinenghi, président du domaine. Le lieu accueillant des événements professionnels et privés toute l'année, « cette journée est la meilleure opportunité pour les visiteurs de découvrir ce monument, sa centaine de toiles et son parc de dix hectares orné d'une soixantaine de sculptures, sans oublier la Voûte céleste, une peinture murale vieille de 400 ans qui est la pièce maîtresse du château ».

Au programme des festivités notamment : visites guidées, conférences sur l'art et la biodiversité, expositions d'artistes et de galeries, concerts ou encore balades en calèche. Autres temps forts de cette journée, le projet de remise en route d'une turbine du XIXe siècle qui produira de l'énergie verte à partir de l'eau de la rivière, et, surtout, l'inauguration dans le parc d'une vingtaine de ruches troncs fabriquées par Bleue comme demain, « dont l'objectif n'est pas de produire du miel mais d'offrir un lieu de vie aux abeilles et ainsi protéger la biodiversité ».

Journée portes ouvertes au Domaine de Saint-Jean-de-Chépy
À Tullins mercredi 1er mai de 10h à 18h


<< article précédent
Le Médiastère : quand l’union professionnelle fait l’art