Un festival des Arts du récit pour « faire se rencontrer les générations de conteurs »

Véritable invitation à l'émerveillement, le festival des Arts du récit, consacré comme son nom l'indique aux contes et autres histoires, se déploiera dans l'agglomération grenobloise du vendredi 10 au samedi 25 mai pour une 32e édition que sa directrice, Marine Carpentier, nous présente.


Il était une fois les Arts du récit, un festival de 32 ans qui, malgré son vieil âge, satisfait toujours le public de l'agglomération grenobloise comme l'assure sa directrice Martine Carpentier. « L'année dernière, on a recensé plus de 20 000 spectateurs ! » Il faut dire que dans le paysage culturel local, l'événement s'est taillé une réputation, affirmant comme toujours ses envies de « raconter des histoires » et de « transmettre un patrimoine ». Cette année, ce ne sont ainsi pas moins de 110 événements et 60 artistes qui sont programmés dans divers salles, musées, bibliothèques et jardins de plusieurs villes.

« Nous n'avons pas prévu de thématique particulière, mais tous nos spectacles sont des coups de cœur. Les conteurs, éditeurs, chercheurs de cette édition viennent de tous les pays francophones : des Suisses, des Burkinabés, des Québécois... Et surtout beaucoup de Belges cette année ! On a remarqué que les Belges sont dans un renouvellement des esthétiques. » C'est par exemple le cas de la conteuse Amandine Orban de Xivry et de la musicienne Marie Vander dont le spectacle Fleuve, programmé vendredi 24 mai au Théâtre de Poche de Grenoble, pourra ôter à certains l'idée que le conte n'est que pour les enfants… « Elles raconteront une histoire basée sur l'artiste Amy Cutler et ses illustrations de femmes reliées par les tresses, de corps de femmes assises tenant leur tête sur leurs genoux. »

Tout un programme

Avec ce festival, l'équipe affirme plusieurs volontés, comme celle de faire se confronter des artistes de différentes époques. « On veut faire se rencontrer les conteurs traditionnels avec les jeunes qui se cherchent et ont besoin de se nourrir des spectacles des anciens. » En ce sens, les générations se rejoignent même au sein des spectacles comme en témoignera par exemple Les Darwiche conteurs, trio familial rassemblant un père et ses deux filles prévu samedi 18 mai au Théâtre 145. « Ils relatent des contes transmis notamment par la grand-mère. » On retrouvera aussi samedi 25 mai à l'Espace Paul-Jargot de Crolles dans Contes et complaintes Michel Hindenoch, « un passeur qui nous éveille à la noirceur de l'être humain » accompagné par Michel Faubert, « un Québécois chanteur de complaintes » de presque 15 ans son cadet.

À noter également une vaste programmation destinée aux petits et tout-petits, mais aussi des conférences, un week-end jeux et histoires les 11 et 12 mai à Saint-Martin-d'Hères dans le jardin du centre des Arts du récit ou encore trois soirées thématiques (soirée Barbe Bleue, soirée création, soirée récit-concert) avec des spectacles les 17, 21 et 24 mai. On nous a d'ailleurs soufflé de noter Tanuki et Kitsuné (photo), prestation de Fred Duveau prévue au Théâtre de Poche lors de la soirée création du mardi 21 mai. « C'est un artiste spécialiste des contes japonais, qui a écrit une histoire autour de son grand-père disparu en Indochine. Il rejoue ses rêves d'enfant et d'adolescent et la chute est très émouvante ». Tout un univers merveilleux à découvrir en somme !

Les Arts du récit
Dans divers lieux du vendredi 10 au samedi 25 mai


<< article précédent
"Auguste" Leïla Huissoud