"Duelles" : la chair de ta chair

D'Olivier Masset-Depasse (Fr-Bel, 1h33) avec Veerle Baetens, Anne Coesens, Mehdi Nebbou…


1960, une banlieue cossue bruxelloise. Habitant deux propriétés mitoyennes, Alice et Céline sont mères d'enfants se fréquentant. Leur amitié se rompt lorsque Alice assiste impuissante à l'accident fatal du fils de Céline. Le deuil passé, une relation trouble se noue entre les deux voisines…

Changement de registre pour le réalisateur belge Olivier Masset-Depasse : après des réalisations sous le sceau du politique et/ou du social (le court Chambre foide, le long Illégal, le téléfilm Sanctuaire…), ce thriller psychologique se double d'un habile exercice de style tant esthétique que narratif plongeant dans les faux-semblants feutrés et l'élégance glamour de la fin des années 1950. L'ombre des écrivains de romans policiers Boileau-Narcejac plane ainsi sur Veerle Baetens (pourquoi les réalisateurs ne pensent pas davantage à elle ?), l'interprète d'Alice dont la silhouette épouse admirablement les formes de l'époque et dont la coiffure n'a rien à envier à Lana Turner. 

Le récit pouvant à tout moment basculer du suspense hitchcockien au mélo à la Douglas Sirk, il s'avère difficile de qualifier plus précisément Duelles sans en dévoiler la fin – laquelle se révèle des plus osée pour nos temps timorés. On peut en revanche saluer la prestation plurielle des équipes technique (en particulier la superbe photo façon technicolor) et artistique. Outre les comédiennes principales, et sa fidèle Anne Coesens, Masset-Depasse a trouvé en Jules Lefebvre un jeune comédien au-delà du doué : prometteur.


<< article précédent
"Tremblements" : la passion du cri