Blind Pig : « Grenoble possède de très bons bars à bières et à vins mais peu de bars à cocktails »

À Grenoble, au cœur du quartier Championnet, à l'emplacement de l'ancien O'Brother Kfé, un bar à la déco éclectique a ouvert ses portes fin mars. Fondé par trois Grenoblois, le Blind Pig a pour spécialité les cocktails. L'un des instigateurs du projet nous en a dit plus.


Blind Pig, soit "cochon aveugle" en anglais. Voilà un nom pour le moins intrigant pour ce nouveau bar à cocktails grenoblois établi depuis le 26 mars rue de Turenne, à deux pas de la place Championnet. « Ce nom fait référence à certains bars clandestins qui vendaient de l'alcool pendant la Prohibition aux États-Unis [années 1920-1930]. Notre idée première était de créer un établissement dans ce style mais avec notre terrasse et nos grandes baies vitrées, il est difficile de passer inaperçu de l'extérieur ! Nous avons finalement gardé de ce concept seulement le nom et l'aménagement intérieur » raconte Stéphan Baltazard, ancien consultant en recrutement reconverti en gérant du bar aux côtés de ses deux amis de longue date David Sarrecchia et Théo Rapin.

Au milieu du mobilier chiné, des miroirs vintage, des tapis persans et de la belle collection de bouteilles qui « font parfois un peu penser à un magasin d'antiquités », les clients sirotent les cocktails préparés par David et Théo. « Ils sont tous les deux barmen de métier et experts en mixologie. Nous proposons nos créations mais aussi des cocktails classiques. Nous voulons également mettre en valeur les produits bio. Tous nos vins le seront bientôt et nous allons essayer de rentrer sur chaque gamme – bières, spiritueux, softs… – une référence bio. » Leur objectif ultime ? Créer un cocktail 100% bio.

« On a eu un coup de cœur pour le quartier Championnet »

Né il y a un an, ce projet des trois acolytes grenoblois est parti d'une observation simple : « Grenoble possède déjà de très bons bars à bières et à vins mais peu de bars à cocktails alors que la demande croît de plus en plus. » Quant à l'emplacement, il s'est presque imposé à eux. « On a eu un coup de cœur pour ce local que nous avons entièrement rénové, et pour le quartier Championnet qui est un peu comme un village dans la ville. On a tout de suite été accueillis à bras ouverts par les commerçants et les habitants. Le quartier se dynamise aussi de plus en plus avec l'ouverture de nouvelles enseignes et s'impose progressivement comme le lieu où sortir. »

À en juger par le nombre de clients présents le soir de notre passage et au dire des gérants, le Blind Pig « fait un carton plein ». Une soirée pour célébrer l'inauguration du bar est prévue prochainement ainsi que d'autres événements en cours d'élaboration. « On aimerait accueillir des expositions autour du tatouage ou du street art par exemple. On a beaucoup d'idées et on espère bien les réaliser ! »

Blind Pig
8, rue de Turenne, Grenoble
Ouvert 7j/7. Lundi, mardi, mercredi de 8h à minuit, jeudi et vendredi de 8h à 2h, samedi de 10h à 2h et dimanche de 10h à minuit.


<< article précédent
"Souvenirs de voyage, la collection Antoine de Galbert" : itinéraire d’un collectionneur inspiré