Retour à Sarajevo avec le NSK Rendez-vous

Troisième édition déjà pour ce festival dédié au passionnant collectif d'art politique slovène Neue Slowenische Kunst. L'occasion d'explorer cette fois son intervention en 1995 à Sarajevo, en plein cœur d'une ville exsangue car assiégée depuis trois ans.


Un peu de contexte pour commencer. En 1984, quatre ans après la mort de Tito, dans la partie slovène de ce qui est encore la Yougoslavie, naît le NSK, collectif pluridisciplinaire d'avant-garde dédié à l'exploration des liens explosifs entre art, politique et propagande. En son sein, on retrouve le fameux groupe de musique industrielle Laibach et les artistes plasticiens d'IRWIN, auxquels se joindront par la suite différents "départements" explorant des domaines contingents – théâtre, graphisme, art vidéo, philosophie, architecture…

Sept années plus tard, en 1991, la Slovénie devient indépendante, au seuil d'une guerre de dix jours qui va amorcer le démantèlement progressif de l'État yougoslave. Le NSK se métamorphose alors en NSK State In Time, micronation utopique et transnationale définie par des frontières non pas géographiques mais temporelles. C'est à cette période clé que s'attache en grande partie cette troisième édition grenobloise du NSK Rendez-vous.

Culture et obus

Outre une exposition de l'artiste Bojan Stojčić à la galerie Showcase et la projection d'un documentaire de Mila Turajlić (L'Envers d'une Histoire, mercredi 15 mai à 20h au cinéma Juliet-Berto), le centre névralgique de cette nouvelle édition est en effet dédié à l'intervention du NSK State In Time en 1995 à Sarajevo. Assiégés depuis 1992 par les forces nationalistes serbes, sous le feu constant des explosions et des tirs de snipers, les habitants de Sarajevo n'en maintiennent pas moins une vie culturelle soutenue, serait-ce au péril de leur vie.

Une force de résilience qui pousse les membres du NSK à rejoindre la ville martyre pour y créer un consulat temporaire de leur état utopique, délivrer plusieurs centaines de passeports estampillés NSK State In Time et organiser deux concerts de Laibach ainsi qu'une exposition. Une épopée artistique retranscrite avec force dans le passionnant documentaire inédit de Benjamin Jung et Théo Meurisse (Sarajevo State In Time, samedi 18 mai à 20h au cinéma Juliet-Berto) et les photographies de l'exposition NSK Država Sarajevo à la Maison de l'International.

NSK Rendez-vous
Dans divers lieux jusqu'au samedi 18 mai
Programme complet sur www.nsk.ccc-grenoble.fr


<< article précédent
Regards croisés : quand le théâtre répond (au) présent