Faisez tous comme nous, revoyez "La Cité de la peur"

Ce sera vendredi 31 mai à 19h45 aux Pathé Chavant et Échirolles. Et ce sera forcément culte !


Un quart de siècle après la sortie de La Cité de la peur, le film des Nuls (réalisé par Alain Berberian), Alain Chabat et Gérard Darmon (alias Serge Karamazov et le commissaire Patrick Bialès) sont remontés sur les planches. C'était à l'occasion d'une projection commémorative cannoise, et dans le but de redanser la carioca, leur improbable chorégraphie immortalisée dans une scène culte. Comme ils sont partageurs, ils proposent à tout un chacun de retrouver sur grand écran et en version restaurée ce long-métrage devenu depuis l'objet d'un culte bon enfant, et dont pas mal de monde connaît les répliques et l'histoire par cœur.

L'histoire, justement, est celle d'un tueur en série qui terrorise le Festival de Cannes en assassinant tous les projectionnistes d'un film d'horreur minable dont il favorise sans le vouloir le succès. Une trame qui n'est bien sûr qu'un prétexte à une avalanche de gags absurdes, scatos, visuels ou encore parodiques (coucou Pretty Woman et Terminator) tous plus grotesques et drôles les uns que les autres.

Même Bruno Carette, le quatrième Nuls mort au moment du tournage, fait une apparition. Il n'est pas le seul à accompagner sur grand écran le trio formé par Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia puisque figurent au générique, outre le déjà cité Gérard Darmon, des figures comme Valérie Lemercier, Dave, Eddy Mitchell, Daniel Gélin, Jean-Pierre Bacri, Hélène de Fougerolles, Dominique Besnehard, Sam Karmann ou encore Michel Hazanavicius.

Sans bluffer, on sent que vous êtes à deux doigts de prendre votre place pour cette reprise plus que bienvenue. Ah non : juste un doigt.

La Cité de la peur
Aux Pathé Chavant et Échirolles vendredi 31 mai à 19h45


<< article précédent
"Mes voisins les Yamada" d'Isao Takahata est à (re)voir mardi au Méliès