"Carbonia" : empreintes carbones par Françoise Duchêne

Rendez-vous à la galerie Alter-Art jusqu'au dimanche 2 juin pour découvrir un travail artistique singulier.


Originaire de Lorraine (mais aujourd'hui installée dans la région grenobloise), Françoise Duchêne voue une fascination pour l'univers des mines de charbon, leur histoire sociale et politique, mais également tout ce qui touche au processus de décomposition des végétaux dont le minerai en question résulte. C'est autour de l'interrelation entre ces deux temporalités, l'une à l'échelle de la vie humaine, l'autre à l'échelle de la vie géologique, que s'articulent les productions qu'elle présente à la galerie Alter-Art sous le titre de Carbonia.

Dans la série Sur le carreau de la mine, c'est à l'histoire sociale récente qu'elle renvoie : des portraits de mineurs jouxtent des dessins épurés des infrastructures minières qui évoquent des instruments de torture. Grâce à une diversité de techniques d'estampe qu'elle combine avec élégance, Françoise Duchêne nous invite à une descente dans la mine, descente qui s'accompagne d'une remontée dans le temps. Ainsi, dans les séries Carbo-végétabilis ou Archipel carbonique, le visiteur découvre de subtils jeux d'empreintes de végétaux qui apparaissent comme autant de fossiles révélés, là encore, par une grande variété de procédés d'impression.

En complément de ses œuvres sous cadre, l'artiste présente plusieurs petits livres qu'il est possible de manipuler avec précaution et dans lesquels elle tire parti des textures du papier et de la transparence des feuilles de papier calque pour créer des ouvrages d'une grande délicatesse dédiés à un univers souvent brutal.

Carbonia
À la galerie Alter-Art jusqu'au dimanche 2 juin


<< article précédent
Pour l'amour du rythme avec Bajram Bili et Puzupuzu