Un Atelier Méliès pour « une éducation populaire au cinéma »

Le Méliès et la Ville de Grenoble se lancent dans la réhabilitation du Pavillon sud de la Caserne de Bonne pour en faire « un laboratoire de l'éducation à l'image ». Ouverture prévue en 2020.


« L'Atelier Méliès fera le lien entre la Caserne de Bonne et le quartier Hoche » expliquait lundi 3 juin Maud Tavel, adjointe en charge du patrimoine municipal grenoblois, à l'occasion de la signature du "protocole partenarial" liant la Ville de Grenoble et le Méliès. Une officialisation publique après la sélection du cinéma associatif en décembre 2018 dans le cadre des "Gren' de projets", dispositifs de la Ville visant à confier la gestion de certains bâtiments municipaux à différents acteurs locaux.

Édifié en 1883, libéré par l'armée en 1994 et réaménagé en 2008, le Pavillon sud (à l'entrée de la Caserne de Bonne, au 54, boulevard Gambetta) mis à disposition aura pour mission « de participer à une éducation populaire au cinéma et de renforcer les actions du Méliès, cinéma de la Ligue de l'enseignement de l'Isère » précisait alors Marco Gentil, directeur adjoint du cinéma art et essai, lors de la conférence de presse.

Trois en un

Le pavillon de 140m2, accessible à tous, se découpera en trois espaces, dont une "fabrique", « espace consacré aux nouvelles technologies et à la réalité virtuelle, aux master class ou encore aux ateliers pratiques découverte » – sur les jeux d'optique, le montage vidéo, la réalisation...

Le public trouvera aussi en son sein une "galerie", « zone de création qui sera ouverte aux expositions de photographies, dessins, peintures ou planches de bandes dessinées liés à l'image » ; et enfin un café associatif dont « la scénographie sera travaillée afin de lui donner une identité singulière en lien avec l'image et le cinéma ». Un espace de consommation, certes, mais qui « s'ouvrira sur la découverte artistique et la rencontre avec les usagers et les artistes ». Vivement donc 2020 qu'on puisse s'y rendre.


<< article précédent
Rencontrez l'Inde avec "Once Again"