Grand Rassemblement 5 : qui se rassemble s'enchante

On l'a écrit lors des précédentes éditions, on fait de même pour cette cinquième prévue samedi 15 et dimanche 16 juin aux alentours du Théâtre municipal de Grenoble et de la place Saint-André : les Grands Rassemblements pilotés par le Centre chorégraphique national de Grenoble sont l'une des aventures culturelles locales récentes les plus enthousiasmantes. Et l'équipe organisatrice en apporte une nouvelle fois la preuve.


Des spectacles, des performances, du cinéma en plein air, des ateliers… Le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2), piloté par le circassien Yoann Bourgeois et le chorégraphe Rachid Ouramdane, a encore fait les choses bien pour son cinquième Grand Rassemblement. Et s'est une nouvelle fois offert les services d'artistes haut de gamme, comme si tout ceci était programmé dans les murs d'une institution prestigieuse. Sauf qu'avec les GR, on est souvent hors des lieux culturels attendus, comme nous l'expliquait Rachid Ouramdane en 2017 – « Le choix d'espaces aussi variés permet de toucher différents publics. Avec ces GR, on est dans une nouvelle façon d'amener des gens à rencontrer l'art. »

Et quoi de mieux qu'une place en plein centre-ville pour « amener les gens à l'art » ? Et quoi de mieux que des formes spectaculaires pour capter leur attention ? Pour ce GR5, la place Saint-André de Grenoble servira ainsi de scène, le samedi, à plusieurs propositions artistiques proches du cirque, de la forme courte Ophélie de Yoann Bourgeois (une interprète évoluant dans un aquarium géant) à la Traversée(s) que le funambule Nathan Paulin (photo) réalisera entre deux bâtiments, en passant par la sorte de best of de plusieurs de ses créations que donnera le génial et poétique collectif de jongleurs Petit travers. Voilà qui sera forcément grandiose.

Tous ensemble

Mais il y aura aussi tout un tas d'autres choses à découvrir pendant ce week-end, dont des spectacles (payants) dans le Théâtre municipal tout proche, une performance folle de la danseuse Lora Juodkaite qui tournoiera sur elle-même dans le hall de ce même théâtre, une expérience de jonglage en réalité augmentée à vivre à la Maison de l'international ou encore une projection du film culte Hairspray dans le Jardin de Ville.

Il n'y aura donc qu'à se rendre sur place ce week-end et se laisser cueillir – surtout que nous n'avons pas tout listé, loin de là (le Magasin des horizons et le Pacifique, partenaires réguliers du CCN2, proposeront aussi quelques événements). Et vivre, comme à chaque fois avec ces GR, de grands moments tant artistiques que de partage.

Grand Rassemblement 5
Sur la place Saint-André, au Théâtre municipal de Grenoble et aux alentours samedi 15 et dimanche 16 juin


<< article précédent
Musée électronique : électro en vue